Intégralité de la contribution intitulée "Efficacité, lisibilité, pédagogie, équité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 février 2019 à Saint-Martin-d'Hères .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer un observatoire de l'efficacité de la gestion et de l'utilisation des fonds et services publics à la manière de la cours des comptes mais ouvert à des membres de la société civile. Informer régulièrement sur les mesures prises face aux remarques. De la stabilité fiscale. Disposer d'un moyen permanent, accessible à tous (plateforme) pour que chacun puisse signaler les disfonctionnements qui le choque.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Payer des impôts, même encore plus d'impôts, mais en améliorer fortement l'efficacité et la lisibilité de l'usage. Transparence, contrôle et engagement de résultat.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Revoir les niches fiscales mais avec discernement. Conserver celles qui financent effectivement des dépenses utiles qui devraient sinon être financées directement ou faire l'objet d'aides sociales. Oui aux réductions d'impôts pour les emplois à domicile, pour la rénovation énergétique des logements. Non aux sources ""d'ingénierie fiscale"" : loi Girardin, ,.. De la pédagogie et de la transparence sur le sujet

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter efficacement conre l'évasion fiscale

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accès au logement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Fiscalité énergétique à condition qu'elle soit réellement fléchée sur la transition et en assurant la transparence et l'indépendance des lobbies. OK pour payer plus cher des services publics (train, poste, communication, …) à condition que ce surcoût soit affecté à la couverture des zones rurales pour ces mêmes services publics Accès à la culture pour tous, c'est une condition nécessaire à la démocratie directe. Soutien aux associations, réduire la fracture culturelle territoriale.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Augmenter la fiscalité de l'héritage Augmenter le salaire des enseignants mais aussi leur contrôle et leur évaluation. Renforcer la lutte contre l'évasion fiscale et surtout celle des grands groupes. Mettre en place une homogénéité fiscale en Europe


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes