Intégralité de la contribution intitulée "Instaurer une taxe globale sur les multinationales. Consiste à calculer leur imposition dans un pays à partir de 3 indicateurs : l'emploi, la capital physique et l'activité commerciale."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 février 2019 à Sucé-sur-Erdre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ne sait pas/

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut faire en sorte que tous les contribuables, citoyens et entreprises, payent l'impôt. Cela nécessite de mettre fin à l'évasion et à l'optimisation fiscale. Le manque à gagner se situe aux alentours de 60 à 80 milliards d'euros par an, soit presque l'équivalent du déficit public de l'Etat Français. Il faut instaurer une taxe sur les transactions financières au niveau Français et européen, ce qu'a bloqué l'actuel chef de l'Etat au début de son mandat alors que le sujet était en passe d'aboutir au niveau de l'Union Européenne. Il faut instaurer davantage de tranche d'impôts sur le revenus et restaurer l'impôt de solidarité sur la fortune. Il faut probablement supprimer des niches fiscales, qui représentent globalement une centaine de milliards d'euros.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Cette question est orientée. Pourquoi ne pas imaginer la question inverse, à savoir : quels sont selon vous les impôts qu'il faut augmenter en priorité? Sur la question posée, je pense qu'il faut réduire les impôts indirects, comme la TVA, car il ne tient pas compte du niveau de revenu des citoyens. Il faut également supprimer les niches fiscales qui ont une faible utilité collective et qui s'adressent aux Français ayant des revenus élevés. A la question que je pose, je pense qu'il faut augmenter l'impôt sur le revenu en créant des tranches supplémentaires, créer une taxe globale sur les mutlinationales qui s'appliquerait en France et si c'est possible au niveau europééen, créer une taxe sur les transactions financières.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Stopper l'évasion et l'optimisation fiscale. Réduire les niches fiscales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne sais pas.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La mise en place d'un revenu universel qui ne serait pas lié à l'emploi. La mise en place de financement et de solutions pour faire face au risque de dépendance.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La justice, les hôpitaux et la santé, l'habitat, la transition écologique et l'éducation.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait que les citoyens français résidant à l'étranger soit recensés par la DGFIP afin qu'ils soient obligés de déclarer chaque années les impôts qu'ils payent à l'étranger et si leur montant est inférieur à ce qu'ils auraient dû payer en France, verses la différence à l'Etat français. Il faudrait supprimer définitivement le verrou de Bercy afin que les délinquants en col blanc soit systématiquement jugés et traités sur un pied d'égalité avec les autres délinquants. Il faudrait enfin renforcer les moyens du Ministère de l'Economie et des Finances en recrutant un nombre important de fonctionnaires chargés de traquer l'évasion et l'optimisation fiscales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes