Intégralité de la contribution intitulée "IMPOTS/FISCALITE à propos des élus et divers mandats et fonctions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 février 2019 à Sucé-sur-Erdre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Information par courriel et systématique de tous les citoyens

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Imposition en pourcentage sur la totalité des revenus. Auparavant consultation des citoyens. - Supprimer les tranches. Auparavant consultation des citoyens. - ""Suppressions"" des niches fiscales. Les remplacer par un droit aux aides de l'Etat ou par un droit reconnu par la loi à des prises en charge des problèmes de bien commun, d'intérêt général. Avec consultation des citoyens.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le chômage avec obligation de contrepartie

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La Famille

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La Famille

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Que les indemnités liées à une fonction/un mandat soient imposables. Car, il ne s'agit pas de les confondre avec les fonds et les moyens technico-pratiques mis à disposition afin d'exercer une fonction/un service/un mandat. Avec consultation des citoyens. - Un élu étant au service des citoyens, lorsque cesse ce service, arrêts des versements/indemnités liés à ce service, à cette fonction… (Voir : anciens Présidents de la République, Premiers Ministres, ministres, parlementaires, Maires…). Auparavant consultation des citoyens. - Imposition de tous les revenus/subventions/indemnités accordés/liés à des présences dans des CA ou des organismes divers… - Que les impôts tiennent compte de l'investissement des particuliers dans les entreprises comme ils prennent en charge/ tiennent compte des dons aux associations. - Suppression de la TVA ou une très faible TVA (Pour le symbole) sur les produits de Première Nécessité. Revoir aussi la liste concernée qui est illogique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes