Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Jusqu'en 2015, le cityens recevait une explication succinte sur l'utilisation des impots par l'etat. depuis c'est fini! est-ce si compliqué de nous informer? Lors de chaque grande decision, notamment sur les projets dont le cout depasse 0.1% du PIB, comme les privatisations par exemple qui rapportent au depart mais qui au final coutent, rendre ces decisions consultables avant de les prendre definitivement afin que les citoyens puissent se prononcer, au moins de maniere consultative. Je cite messieurs Macron et Lemaire: ""L'eta n'est pas fait pour etre rentier"", ils ont raison, donnons cette rente au privé!
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
il faudrait que les contributions soient justes, que tous les francais participent meme pour un euros symbolique, et que les hauts contributeurs ne puissent plus beneficier de la mansiutude etatique vis à vis de l'evasion/optimisation fiscal, en procedant à de vrai sanctions financieres. Arreter le camembert fiscal par l'utilisation des tranches qui sont injustes et concours au ras le bol fiscal, et le remplacer par la mise en place d'un calcul exponentiel de l'IR. Taxer lplus es entreprises du net, et si sanction il y a ne pas faire de demi mesure.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
ça ne me pose aucun probleme de payer des impots,à la condition qu'il soit bien utilisé, bien reparti. comme par exemple favoriser l'acces à la culture, conserver/remettre des services publics de proximité, une sante publique d'excellence pour tous, une energie durable, une education de qualite, une justice mieux dotee et surtout independante! Refondre le calcul des taxes d'habitation et foncieres, de maniere equitable afin de ne pas assecher les departements.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
proceder à une meilleure repartition des aides, ainsi que proceder à des aides indirectes, comme par exemple les transports en commun, les hopitaux, les ecoles, etc.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
suppression des aides sociales aux revenus eleves, à partir d'un salaire de 5000,€ notamment pour les allocations familialles.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, arretez de derembourser les medicaments. l'education.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, l'education, la justice, l'energie re-nationalisée, l'ecologie.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arreter une bonne partie des aides destinees aux productivismes en favorisant les petits producteurs, pour faire de la qualité au profit de la quantite, ou reserver cette quantite à l'export.
Lire une autre au hasard