Intégralité de la contribution intitulée "Simplification et justice"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 février 2019 à Antilly .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Sur la déclaration d'impôts sur le revenu, indiquer la répartition des montants utilisés par secteur - Lorsqu'un citoyen utilise un service public (par ex. à l'hôpital, ou la scolarité d'un enfant), lui remettre une facture indiquant le montant total de la prestation à laquelle il a accès en fait gratuitement.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Faire payer des impôts sur le revenu à tous, et sur tous les revenus, y compris les aides sociales. Tout le monde doit être conscient que les routes, la police, l'école, les hôpitaux, etc, ce n'est pas gratuit - Augmenter le nombre de tranches d'imposition pour que ce soit le plus progressif possible. - Supprimer toutes les niches fiscales, sauf celles pour l'emploi à domicile et le don aux associations

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- Tous les impôts indirects

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- S'il y a moins d'argent à partager, alors il faut moins en verser. - Les allocations familiales devraient être dégressives en fonction du revenu, voire même supprimées dans certains cas.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- Il faudrait veiller à ce que le minimum vieillesse soit suffisant, et ce n'est pas le cas actuellement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Il faudrait appliquer seulement 2 taux de TVA : un pour la nourriture et les travaux (actuellement à 5,5%), et un autre taux pour tout le reste - IL FAUT SIMPLIFIER !!! Le coût du calcul des impôts, des prélèvements, etc doit être exorbitant et pourrait être largement baisser si on simplifiait tout cela. Et arrêtez de faire des amendements !! A part compliquer les choses, cela ne sert à rien.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes