Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Respecter les avis de la cour des comptes. Transparence sur l'utilisation des impôts : taxe sur les sodas et l'alcool : vers la sécurité sociale, la prévention et la santé taxe sur les carburants : vers la transition énergétique radars : vers la sécurisation des routes etc... L'impôt sur le revenu et la TVA allant au budget général de l'état
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer les multinationales qui font leurs bénéfices en France, réintégrer les actions dans l'ISF
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisse non nécessaire : transparence sur l'utilisation
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
rétablir l'ISF y compris sur les actions. Limiter la part de bénéfices reversable aux actionnaires, ce qui permettrait d'augmenter les salaires et de récolter + d'impôt.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé Emploi
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé Sécurité Education Justice
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer une mutuelle de santé publique : qui mutualiserait réellement les cotisations et pourrait permettre un meilleur équilibre des comptes (pas de bénéfices attendus au contraire des assureurs privés). Concernant les aides aux parents isolés avec enfant, impliquer systématiquement le 2ème parent lorsque celui-ci est connu. Limiter les écarts de salaires au sein de l'entreprise (1à20) Plafonner la part des bénéfices allouable aux actionnaires : permettrait d'augmenter les salaires et de lever + d'impôts Taxer les GAFAM Arrêter la concurrence fiscale intra-européenne L'économie virtuelle des multinationales ne crée pas d'emploi, concentre les richesses, et devrait donc être taxée à l'ISF pour les personnes concernées. (On pourrait exclure de l'ISF certains biens (cf la maison familiale à l'ile de Ré) mais tous les revenus doivent être taxés) Limiter les allègements fiscaux des grandes entreprises à celles qui créent des emplois. Aider les PME par une fiscalité inférieure à celle des grandes entreprises. Bien reverser chaque taxe au budget pour lequel elle a été mise en place (tabac, alcool, sodas, carburants, journée de solidarité...) Soumettre tous les budgets de l'état à des justifications, y compris notes de frais pour les députés. Acheter/ne pas vendre les biens communs tels que les aéroports, autoroutes qui peuvent être source de revenus.
Lire une autre au hasard