Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité juste."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 février 2019 à La Force .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une bonne information fournie avec la déclaration de revenus avec le budget de l'année en cours et le budget de l'année écoulée.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut que tout le monde paie l'impôt sur le revenu (le seul dont la perception est transparente, avec une première tranche à 1 % et une dernière tranche inférieure ou égale à 45 % pour ne pas faire fuir les plus riches. L'impôt doit être juste, il ne doit pas être confiscatoire.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes locales, leur base de calcul est obscure.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Retraite pour tous entre 62 et 64 ans, 57 ans pour les professions dangereuses. 40 heures de travail par semaine. Interdire les travailleurs détachés pour lesquels, aucune cotisation sociale n'est payée en France

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA ne doit être attribué qu'aux chercheurs d'emplois en fin de droit, il doit être refusé à ceux qui n'ont jamais travaillé. Il ne faut pas assister les irréguliers.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut garantir l'indexation sur l'inflation des retraites et des allocations familiales. Il faut améliorer l'accès aux soins. Il faut aussi garantir l'indexation de l'épargne populaire (livret A et LDD) sur l'inflation, c'est cet argent qui sert aux plus pauvres en cas de coup dur.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Défense, santé, sécurité.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut supprimer les enveloppes parlementaires qui alimentent un clientélisme honteux en Démocratie. Nous avons plus de 2 300 Milliard d'Euros de dettes, il faut réduire cette dette qui pèse sur les générations futures en réduisant les dépenses publiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes