Intégralité de la contribution intitulée "halte au gaspillage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 février 2019 à Saint-Laurent-Médoc .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser le rapport des cours des comptes régionales et nationales auprès des citoyens, que les élus au niveau local soient obligés de fournir un rapport financier par poste budgétaire afin que l'on connaisse les montants et les bénéficiaires

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une administration fiscale rénovée et ayant les moyens de faire respecter cette fiscalité: 3 niveaux (communauté de communes, régions, nationale). Les déclarations sont en majorité fantaisistes donc la fiscalité est injuste

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la taxe d'habitation qui repose sur des déclarations fantaisistes est à supprimer, la TOM doit être fonction du nombre de personne vivant à l'adresse et des quantités de reliquat rejetées, les taxes sur l'alimentaire doivent être à moins de 5%,

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut surtout conserver la SS hors du budget général sinon les parlementaires vont encore faire n'importe quoi

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations familiales pour tous mais fonction les revenus de la famille (si les revenus sont vraiment déclarés un salarié ne peut guère triché un artisan commerçant évidemment)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le système hospitalier doit pouvoir être mieux géré et rester un lieu de qualité pour tous (employés et patients)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, la diversité culturelle, la politique associative

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire le nombre de niveaux politiques et administratifs qui ont explosé ces quarante dernières années: 300 députés, 13 régions, 200 Communautés de communes cela suffira. Donc on doit fermer dans les cinq ans : le Sénat, les départements les métropoles (la dernière invention) et les communes. L'expérience montre que (notamment DEPUIS la décentralisation) plus il y a d'élus plus il y a de gaspillage et LE PAYS S'ENDETTE Supprimer TOUS les privilèges des anciens ministres et PRESIDENTS: appartements, bureaux, secrétaires, voitures avec chauffeurs, compagnie de gendarmes pour ""protéger"" le domicile de l'EX sans oublier les gardes du corps et les transports gratuits. Ils ont tous des retraites confortables de 10 à 33 000 euros, ils perdront la frime. Que l'on ne nous fasse pas l'argument des ""économies de bout de chandelle"" car les chandelles nous les payons et pas besoin de sortir de l'ENA pour savoir que le cumul des petites économies et supprimer les gaspillages luxueux permet de faire un budget équilibré sans parler de l'indécence de ces privilèges monarchiques!!!!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes