Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La question n'est pas d'informer, mais de réformer radicalement
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remplacer les tranches par des taux plus lissés dans la progression, avec imposition dès le 1er euro gagné pour inciter à la reprise d'activité et à l'augmentation des revenus. Suppression de toutes les distorsions, notamment des niches fiscales (sauf emplois à domicile). Tout le monde doit payer, à proportion de ses revenus, et même les plus modestes actuellement exonérés.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'élargissement de l'assiette de l'IR doit permettre de soulager la pression de l'IR sur les classes moyennes (2500 à 4000 euros mensuels) qui sont actuellement les vaches à lait de la social-démocratie. Droits de succession trop élévés par rapport aux pays voisins. Introduire une suspension du paiement des droits et des pénalités fiscales en cas de litige successoral.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les impôts, tous, sont trop lourds. Réduire les allocations multiples, remplacer par une allocation unique (lisibilité), réduire les revenus d'assistance pour maintenir le niveau des pensions de retraite. Empêcher la dérive assurantielle du système de santé, au préjudice de la solidarité et de l'accessibilité des soins (tarif des mutuelles et panier de soins lié à l'adhésion minimale)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales à placer sous conditions de ressources.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les dépassements d'honoraires ne sont plus correctement couverts par les mutuelles, qui deviennent chères pour des remboursements minimes. Les salariés sont pieds et poings liés entre les mains de leurs employeurs, seuls habilités à négocier les contrats avec les mutuelles, ce qui fait que l'employeur cherche les moins-disant en se moquant des prestations offertes. La santé est un bien commun.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Il faut rationaliser la dépense publique, avec priorité à la santé, la justice, la recherche. L'éducation et la justice ne doivent plus être gratuites, à l'instar de ce qui se fait ailleurs, sans pour autant tomber dans les excès anglo-saxons.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop de fonctionnaires dans les collectivités territoriales (trop de collectivités) et aux Finances. Trop de comités, d'autorités administratives indépendantes, de ""conseils"". Il faut lutter contre la multiplication des fuites budgétaires (dépenses ""hors-budget""). Respectons les avis de la Cour des Comptes !
Lire une autre au hasard