Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
C'est, à mon avis, plus un problème de confiance que d'information. La grande question posée par le citoyen que je suis est la suivante : que faites-vous de l'argent public ? (ou plus trivialement, que faites-vous de notre pognon ?). Comment faites-vous pour être incapables de construire un budget à l'équilibre, alors que tout ménage français se doit de le faire, en dépit de l'inflation, des revenus qui ne suivent pas et de tous les imprévus de la vie ? Combien de milliards d'euros sont dépensés inutilement et inefficacement à tous les niveaux de l'administration française ?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il me semble que l'ensemble des revenus, quelle que soit leur origine (travail, capital...) devraient être taxés de la même manière. Toutes les niches fiscales devraient disparaître. Tout impôt devrait être proportionnel au revenu, mais par contre, tout citoyen ayant des revenus devrait s’acquitter de sa part d’impôt. En résumé (et comme l'a maintes fois répété le président de la république au sujet de la réforme des retraites), chaque euro gagné doit donner lieu au même impôt pour tous (impôt proportionnel bien sur).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
S'il est un impôt injuste, c'est bien la TVA, je pense donc que c'est celui-là qu'il faut baisser, au moins sur les produits nécessaires à tous. Les impôts locaux et fonciers me semblent aussi particulièrement inégalitaires, puisque liés à l'endroit où l'on vit. Il me semble que pour un logement de 90 m2, par exemple, l'impôt ne devrait pas varier en fonction de la situation géographique.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Je ne suis pas certain du tout qu'il y ait un problème d'enveloppe globale. Par contre la dispertion des compétences dans le millefeuille administratif me semble favoriser un gaspillage important et non maîtrisé. Concernant l'age de la retraite ou la durée du temps de travail, j'estime que chaque citoyen doit être libre de décider, avec bien sur des valeurs plancher et plafond fixées par la loi mais de manière suffisemment souple pour assurer la liberté de chacun.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je n'ai pas de réponse toute faite. Je ne serais pas choqué de voir, par exemple, des indemnités chômage soumises à contrepartie, sans avoir toutefois d'idée précise sur la contrepartie.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il me semble inadmissible de voir en 2019 en France des être humains vivre dans la rue (sauf bien sur s'il s'agit d'un choix personnel). Je suis donc partisan du droit au logement pour tous, tout en étant bien conscient, que le logement n'est pas gratuit et que ce droit au logement est un sujet difficile.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun dans la situation actuelle. Je pense que l'administration française doit d'abord être repensée pour être moins ""chère"", plus efficace, mais aussi plus proche des citoyens.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La modification (suppression) de l'ISF fait débat depuis sa mise place. L'exécutif nous explique que c'est pour favoriser l'investissement, en particulier dans les PME. Si cet investissement est réellement nécessaire, pourquoi n'est-il pas réalisé directement par l'état avec les sommes prélevées ??? Ce serait peut-être plus sur que d'attendre une ""bonne action"" des contribuables les plus riches, non ?
Lire une autre au hasard