Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il me semble que la Cour des Comptes est parfaitement compétente pour cette mission d'information et pourrait pointer tous les dysfonctionnement et mésusages de l'argent public Mais il faudrait aussi lui donner la compétence de poursuivre les responsables.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout citoyen devrait payer un impôt (même symbolique en cas de faibles revenus). Revenir à une justice fiscale et en finir avec les systèmes dérogatoires (les employés de l'Unesco et membres de leur famille exemptés de l'impôt sur le revenu, par exemple). Etablir plus de tranches fiscales. Le découpage actuel est parfaitement inique. Restaurer l'ISF de toute urgence. Traquer les gros fraudeurs et l'évasion fiscale. Supprimer les niches fiscales qui ne contribuent pas à la création d'emplois.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser la TVA sur tous les produits alimentaires de première nécessité : fruits et légumes, pain, céréales, légumineuses... Et au contraire, taxer les sodas, alcools, tabac, tous les produits transformés. Baisser la CSG et la taxe d'habitation.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter le temps de travail et n'attribuer certaines aides sociales qu'aux seuls natifs français. Que la loi s'applique pleinement : la bigamie est interdite en France et cela n'empêche pas de nombreuses personnes d'origine étrangère de percevoir des aides conséquentes pour leur famille pléthorique.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales sont des aides sociales d'un autre âge.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dans le domaine du chômage : à la fois, il faut de nécessaires contrôles afin que le système ne contribue pas à favoriser les tricheurs. MAIS les chômeurs ne sont pas responsables de la situation de leur entreprise et du climat économique: ils en sont les victimes. Donc, ne pas faire des chômeurs les malfaiteurs qu'ils ne sont pas.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne vois que de l'agent mal dépensé. A l'Etat de faire son aggiornamento. La citoyenne que je suis NE VEUT PAS payer plus d'impôt.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Monsieur Macron a répondu aux élus (lors de son tour de France de ces dernières semaines) qui s'émeuvent de la diminution voire suppression de la taxe d'habitation qu'il faudra bien remplacer celle-ci par un autre impôt. Mais de qui se moque-t-il? En somme, il s'est agi pour lui de respecter une promesse de campagne électorale mais qu'il faudra bien compenser d'une manière ou d'une autre. Et ce n'est donc qu'un tour de passe-passe.
Lire une autre au hasard