Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La notion de fiscalité est souvent confondue avec celle de prélèvement ; ce qui intéresse les gens c'est ce qui va leur rester lorsqu'on aura prélevé les impôts, à des dates différentes (IRP, impôts locaux etc. ). Arrêter de catégoriser et faire un bilan global sur les montants payés par foyer fiscal par catégories (IRPP, impôts locaux, taxe sur l'audiovisuel, CSG, ....., j'ai essayé de faire la liste, elle est très longue!), et destinations (budget de l'Etat, des collectivités, Education nationale, Armée, Justice, Hôpitaux, et pour les collectivités locales, la paie des fonctionnaires et leur activité etc...).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une fiscalité efficace est faible proportionnellement par individu, mais couvre un très grand nombre de personnes (ex : la TVA ou la CSG) ; une fiscalité ressentie comme injuste est celle qui ne s'adresse qu'à une catégorie de contribuables ou qui est trop lourdement re-distributive (on ne doit pas avoir l'impression de travailler pour le roi de Prusse, on sait où cela a conduit). Ne pas laisser les collectivités locales créer des impôts ou augmenter ceux qui existent inconsidérément.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réduire les niches fiscales (ex : DOM TOM, réduction sur les revenus des meublés d’opportunité AIRB&B dans les grandes villes touristiques etc.). A ma connaissance, il n’existe pas d’étude objectives sur leur impact réel (aubaine ou critère déterminant de décision ?). Pour les emplois de proximité, les dispenser totalement de cotisations sociales, tout en exigeant qu’ils soient déclarés, afin de ne pas généraliser le travail au noir (aides à domicile, emplois de services à la personne etc.). Le nombre de taxes en tous genres est incompréhensible ; exemple : sur la facture d’électricité apparaissent deux taux de TVA (un à 5.5% et un autre à 20%) ; et des taxes et contributions dont on ne comprend pas la finalité comme le taxe sur la consommation finale d’électricité, la contribution au service public d’électricité et la contribution tarifaire d’acheminement d’électricité et dont on nous dit qu’ils évoluent en fonction de la réglementation. ! Proposition : diminuer leur nombre, les rendre plus explicites pour les contributeurs, et les faire valider et auditer par les députés qui votent les impôts et le budget.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire auditer tous les organismes sociaux comme toute organisation
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut surtout simplifier le maquis d'aides sociales qui existent (ex. celles pour les handicapés) et qui semblent fonction de l'organisme qui les distribue ; il faut mettre des systèmes efficaces de contrôle pour vérifier très périodiquement si les allocataires y ont toujours droit (on s'en aperçoit parfois, mais très tard et la personne se trouve avec une très forte somme à rembourser).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Maladie, Handicap, Perte d'autonomie Attention au tout gratuit en matière de santé ; elle a un coût pour la collectivité. Il vaut mieux faire payer un petit peu plus de monde que de tout rembourser à 100%. Par contre pour les pathologies lourdes et graves, une franchise ou un forfait plutôt qu'un pourcentage.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun ; il y a du gaspillage et des dépenses inconsidérées ; la priorité est bien de diminuer la dépense publique exemple : supprimer la plupart des agences gouvernementales et diminuer les budgets de celles qui restent par 3 ; mutualiser les agences gouvernementales qui semblent indispensables avec leurs homologues des pays européens et créer des agences au niveau européen en supprimant celles en France.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les bases de l'impôt et des taxes doivent être simples et claires, sinon le consentement ne suit pas. Il en existe actuellement beaucoup trop ; c'est trop complexe et cela évolue à chaque loi budgétaire.
Lire une autre au hasard