Intégralité de la contribution intitulée "Dépenser moins, dépenser mieux, mieux consentir à l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 février 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence quant à l'utilisation des impôts que l'on paye, sur le site impôts.gouv.fr, même si le principe de la non affectation prévaut dans notre système fiscal.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Soumettre l'ensemble des salariés à l'IRPP, à juste proportion des revenus de chacun (10% des contribuables payent 70% de l'IRPP, ce qui est absurde). Cesser de concentrer toujours plus les impôts sur les classes moyennes. Cesser de devoir payer pour les sans papiers en situation irrégulière (AME, transports gratuits, hébergement, quote-part mutuelles santé dédiée, etc...), tout cela payé par nos impôts ou nos contributions. Nous sommes le seul pays au monde où cela existe…

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts locaux qui explosent. Ne pas rétablir l'ISF dans sa forme antérieure. C'est un impôt absurde qui a tant coûté depuis son instauration en 1982. Non seulement inefficace mais contre productif !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides aux sans papiers. Les aides sociales aux inactifs dont certains profitent sans vouloir vraiment travailler ou faisant en sorte de profiter du système, notamment les APL. Lutter plus efficacement contre la fraude sociale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. On paye déjà suffisamment beaucoup d'impôts. Il faut rationaliser la dépense publique en général. Sanctuariser la dépense dans les domaines régaliens (police, justice, défense). Mieux dépenser dans l'éducation nationale, dans l'hôpital. Faire en sorte que les GAFA payent leurs impôts à proportion du chiffre d'affaires qu'ils réalisent dans notre pays.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cesser d'accorder tant d'avantages aux anciens présidents de la République et aux anciens premiers ministres, même si c'est symbolique. C'est une question de principe. Supprimer le CESE et bon nombre de comités Théodule qui ne servent à rien. Réduire les échelons administratifs au niveau local. L'empilement des strates (communes, communautés de communes, agglomérations, communautés d'agglomérations, départements, régions, métropoles…). D'une part, on n'y comprend plus rien sauf que les doublons en termes de compétences et d'effectifs sont pléthores !!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes