Intégralité de la contribution intitulée "du bon sens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 février 2019 à Saint-Aubin-Celloville .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
simplifier le code des impôts faire un bilan annuel lisible sur le site du gouvernement

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
faire un point sur le coût /bénéfices des niches fiscales et les supprimer ou réajuster en conséquence instaurer des contreparties écrites à toutes les subventions d'une collectivité publique réserver le CICE aux entreprises de - de 250 salariés. appliquer une taxe carbone pour les 1400 sites industriels polluants identiques à celle des particuliers(actuellement 10€ par tonne en moyenne pour les premiers ;45 € pour les seconds). revoir toutes les règles de l'optimisation fiscale avant tout pour les entreprises.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de première nécessité et sur électricité/gaz et eau

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
les rationaliser pour éviter leur multiplication;

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
aide médicale d'urgence. les APL mise en place d'un système cohérent

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
prise en charge de la vieillesse:ce domaine ne devrait pas relever de structures privées dont le but est le bénéfice. trouver une solution pour tous ceux qui n'ont pas de logements:sans abris;employés précaires;ex prisonniers... les médecins spécialistes en particulier ne devraient pas pouvoir dépasser les taris de la sécurité sociale.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour ce qui précède

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut renforcer les corps de contrôle pour traquer la fraude fiscale . revoir toutes les règles d'optimisation fiscale(les entreprises du CAC 40 imposées en moyenne à 6%!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes