Intégralité de la contribution intitulée "Contribution positive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 février 2019 à Saran .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer systématiquement sur l’utilisation de l’argent public (écoles hôpitaux crèches transports ...) afin de faire prendre conscience du rôle de l’impôt dans la vie quotidienne Developper une approche « client » et non « usager » des services publiques

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le nombre de tranche d’imposition pour une plus grande « linéarité » Supprimer les niches fiscales liées à la notion de « profession » pour Developper les niches fiscales « sociales » (charges de famille, nombre d’enfants, éloignement domicile-travail; emplois de salariés à domicile...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne maîtrise pas suffisamment le code général des impôts pour répondre à cette question

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Simplification des démarches qui conduisent à ne pas bénéficier des droits dont on dispose ou qui cristallisent le mécontentement

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Baisse du coût de la prise en charge des personnes âgées. La mise sous tutelle judiciaire ne doit pas être la seule solution de financement pour le placement d’une personne en EHPAD ou maison de retraite

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ecole, hôpital, maison de retraites...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cesser d’opposer services publics et établissements privés sous contrats (écoles publiques, privées sous contrats ou écoles d’insertion, privées ou publiques doivent toutes pouvoir travailler pour l’insertion des enfants ou adultes scolarisés)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes