Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer les contribuables de l'état de la réalisation du budget de l'année précédente (en ligne, dans la presse locale); Communiquer sur les affectations de taxes de façon claire et transparente (affecter les dépenses vis à vis des ressources);
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout revenu généré en France est taxé en France. - taxes locales (foncière, habitation): restent locales (agglo); - Impôts sur le revenu: affecter une partie de l'IR aux collectivités; développer les solidarités entre les communes à l'intérieur des agglo; trois niveaux de collecte (Agglo/Région/Etat) - critères ""dépolitisés"" (population, éducation,;;?) - surveillance exercée par la cour régionale des comptes. - Impôt sur le revenu (suite) : toute personne ayant un travail est soumise à l'impôt (même symbolique); la progressivité de l'impôt sur le revenu doit permettre à chacun de contribuer selon ses moyens et de répartir l'effort. Les 274 niches fiscales doivent être réduites progressivement pour garantir une imposition plus juste. L'impôt porte sur les revenus effectivement perçus. - corriger les distorsions générées par le quotient familial en prenant en compte le quotient travail (revenu par rapport au nombre d'heures travaillées du foyer fiscal). - Impôts sur les sociétés : 2 (?) niveaux de taxation - progressivité de l'impôt pour corriger les dérives et minimiser les effets d'optimisation fiscale. - TVA: taux super réduit pour les produits de première nécessité; puis taxation à trois niveaux (20%; 33%?) - fiscalité écologique : fixation de seuils minimum pour la consommation énergétique en fonction du foyer permettant de bénéficier du taux super réduit en-dessous de ce seuil; au-delà application du taux normal. - CSG : déductibilité totale de la CSG - PAS d'impôt sur l'impôt ; exonération sur les retraites.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
cf ci-dessus. - Redevance audiovisuelle - doit être payée (si payée) par les diffuseurs. - droits de succession: l'abattement sur les successions pourrait être relevé pour tenir compte de l'augmentation du marché et permettre aux foyers de classe moyenne de transmettre une succession dans de bonnes conditions.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
réduire les dépenses de l'état
Lire une autre au hasard