Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 21 février 2019 à Nailloux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mise en ligne ou mise à disposition dans les mairies, de bilans d'activités par thématiques, sous forme de dépenses et de recettes et de résultats (documents de synthèses et pédagogiques)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Appliquer un taux universel quel que soit le montant des revenus

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts locaux (fonciers et taxe d'habitation)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer la CSG, la CMU, rendre plus lisible et plus compréhensibles les conditions de remboursement des frais de santé

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales, les indemnités de chômage trop élevées qui n'incitent pas à la recherche active d'emploi.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les soins dentaires, les implants dentaires, les prothèses auditives, les lunettes,

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La sécurité, la santé, la qualité environnementale, la recherche et l'éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Baisse des charges sociales des entreprises en contre partie de leur développement et de création d'emplois -Lors de transferts de compétences, l'état doit mieux accompagner les collectivités territoriales tant sur le plan financier que sur les ressources humaines (dotations plus élevées, transfert de personnel d'état vers les collectivités) -Suppression des dispositifs de subventionnement par les institutions qui ne gèrent pas la mise en oeuvre des politiques qu'elles subventionnent. En d'autres termes, c'est à l'institution de prélever l'impôt nécessaire à la mise en oeuvre de ses politiques (exemple: le département et/ou la région subventionnent des investissements décidés par les communes ou les intercommunalités pour leur propre patrimoine. Si ces mêmes communes ou intercommunalités prélevaient directement l'impôt nécessaire à ces investissements, la lourdeur administrative serait évitée, l'efficacité et la réactivité nettement améliorées, sans compter les économies de personnels et donc de frais de fonctionnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes