Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire un rapport annuel simple et précis, disponible sur le site impôts.gouv.fr, sur les postes de DEPENSES, leur évolution d'une année sur l'autre, mais aussi les RECETTES en regard de ces dépenses. Indiquer également les objectifs fixés et ceux atteints. Ce rapport citoyen mettrait en lumière la bonne utilisation de l'argent public et faciliterait l'acceptation de l'impôt et des diverses cotisations sociales. Cela permettrait aussi aux citoyens de connaitre les ordres de grandeur des différentes recettes et dépenses (ce qui fait cruellement défaut actuellement). Pour certaines dépenses publiques, indiquer le coût réel par rapport au montant payé par le bénéficiaire. Par exemple : - Indiquer le coût réel de la scolarité en parallèle des frais d'inscription payés par chaque étudiant. - Indiquer le coût réel d'une hospitalisation en parallèle du prix facturé à chaque patient.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut que tous les acteurs qui vivent sur le territoire et bénéficient des services et infrastructures (particuliers et entreprises) contribuent à l'impôt, proportionnellement aux revenus ou aux financements reçus, y compris les Groupes internationaux qui ont leur siège dans des pays à faible imposition. L'impôt sur le revenu étant le plus juste, il faut élargir son assiette, en imposant dès le premier euro, et progressivement, sans seuil minimum, quitte à commencer à un taux symbolique très faible (
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts locaux qui sont très disparates d'une commune à l'autre et de ce fait inéquitables. Pourquoi ne pas définir un taux unique sur le plan national, avec une collecte nationale et une redistribution aux collectivités locales en fonction des projets et des besoins définis et argumentés. Cela éviterait des gaspillages de certaines collectivités territoriales et renforcerait la cohésion et la solidarité entre les territoires.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Homogénéiser les systèmes de retraite pour une meilleure répartition. Plafonner le montant des retraites versées.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Regrouper les différentes aides versées (Allocations familiales, chômage, aide au logement, prime d'activité, RSA, minimum vieillesse, ...) en une seule aide versée par un organisme unique qui définirait les droits de chacun à partir d'une unique déclaration. Cela éviterait que certaines personnes dans le besoin ne bénéficient pas d'aides, car elles n'en font pas la demande et également limiterait les fraudes.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il convient d'abord de diminuer notre dette avant de renforcer notre protection sociale qui est déjà très bien.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Simplifier un système fiscal dont la complexité est telle que la logique devient incompréhensible. - Evaluer les résultats des niches fiscales et ne conserver que celles qui ont démontré leur efficacité. - Fixer des règles européennes en matière de fiscalité pour éviter les disparités entre les pays européens (""paradis fiscaux""), par exemple : taux minimum d'imposition pour les entreprises. - Pour le Pass Culture en cours d'expérimentation actuellement, ne pas inclure les abonnements Netflix, Spotify ou Deezer. En effet les jeunes vont naturellement sur ces plateformes, il n'est donc pas nécessaire de les y inciter.
Lire une autre au hasard