Intégralité de la contribution intitulée "fiscalité solidaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 21 février 2019 à Villefloure .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
il s'agit de rendre compréhensible la répartition du budget de l'état par des moyens simples et accessibles par tous comme par exemple une information annuelle sur le formulaire annuel de déclaration d'impôts sur le revenu.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
il convient de faire contribuer tout le monde quel que soit son niveau de revenu même par une contribution infime afin de solidariser et responsabiliser l'ensemble de la population. Dans un même temps, l'optimisation fiscale doit être mieux encadrée, mieux contrôlée et mieux expliquée pour qu'elle soit compréhensible par tous.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impact de la fiscalité sociale des petites entreprises contribue à l'appauvrissement des rémunérations qui par conséquence diminue le niveau de vie des petits salaires ce qui fini par avoir un impact sur les aides sociales, les endettements et l'économie réelle. Une fiscalité sur les grosses entreprises aura moins d'impact.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
fiscaliser davantage les rémunérations des produits financiers

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
la rémunération du travail doit avoir une réelle attractivité par rapport à celles des aides sociales qui permettent d'avoir une somme mensuelle à dépenser. Le delta n'est pas suffisant entre une personne seule ayant une rémunération au smic et qui doit s'acquitter de nombreuses dépenses liées à son activité professionnelle sans pour autant bénéficier d'avantages sociaux et une personne qui ne travaille pas (bénéficiaire des minima sociaux) qui aura un panel d'aides qui lui permettront de ""vivre"" autrement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'accès aux soins ainsi que le logement doit être une priorité.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la question n'est peut être pas là. Une meilleure répartition des finances publiques pourrait faire avancer le débat sous un autre angle. Si notre pays est dans une situation critique comme semble le laisser dire nos ""experts"" (ce qui n'est pas forcément le cas), alors l'accent doit être mis sur la résolution des problèmes en priorité en suspendant momentanément des programmes moins impactant comme la conquête de l'espace avec ses missions de découvertes de galaxies lointaines ou bien ces recherches sur l'origine de l'humanité qui sont plus du domaine secondaire si l'on veut sauver l'humain.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout le monde doit y contribuer, c'est la seule façon de retrouver un sens des responsabilités et de compréhensibilité de l'impôt et de solidarité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes