Intégralité de la contribution intitulée "organisation territoriale et fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 21 février 2019 à Sorbais .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplifier l'organisation des impôts locaux dans la façon de les redistribuer au Département , à la Région et aux Communes-Intercommunalités , c'est à dire pour chaque type de collectivité, un seul type d'impôts I D'autre part, dans la réforme des impôts locaux , réviser le principe des bases d'imposition pour que les bases locatives p.e.de calcul du foncier et de l'habitation soient les mêmes pour tous !!! Il y a trop de disparités entre les communes Un autre aspect devrait être développé , par la création de ""communes nouvelles"" , ce qui permettrait aux ""communes villages associées"" , de mieux partager , de mieux mutualiser et ainsi de faire des économies d'échelle sur un projet commun

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire le point sur l'impot sur la fortune, et le remettre en place s'il le faut

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales liées au chômage sont nécessaires mais doivent être plus rigoureusement données à condition de donner les moyens de suivi efficace du demandeur d'emploi , ce qui n'est pas suffisamment le cas aujourd'hui résultat négatif ,

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le domaine de la santé doit être privilégié , en particulier autour des mutuelles et de la sécurité sociale qu'il faut conforté un autre sujet important dans ce domaine , concernant en particulier le monde rural : ne pas découper par l'ARS une zone rurale en morceau de ""zone prioritaire"" qui donnent des facilités aux maisons de santé et aux médecins qui s'y installent , et en morceau de zone non aidée, sur ce même territoire qui enlèvent les avantages citées plus haut : c'est le cas de la Capelle en Thiérache , ou la Communauté de Communes que je présidais , a mis en place 3 maisons de santé à Vervins, la Capelle, et le Nouvion l La Capelle se voit enlever le label ARS de Zone prioritaire alors que des départs de médecins sont annoncés sans que les statistiques de l'ARS le sachent . Les stagiaires ne veulent pas rester à la Capelle pour ""émigrer"" vers d'autres maisons de santé du territoire !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faut donner priorité à la transition énergétique et climatique source d'économie nouvelle et donc de travail et de maintien d'un environnement ""durable"" Dans cet esprit , un impôt ""énergie"" est sans doute nécessaire , à condition que cet effort vers la transition énergétique et climatique, aille à cette transition ( économie et environnement ""durable"") et ne soit pas détournée pour diminuer la dette ou le déficit !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
un point fort , plus spectaculaire qu'efficace : diminuer le nombre d'élus nationaux , régionaux et départementaux , sans cumul de mandats ! Pourquoi et un exemple : Quand la Région Haut de France ( rassemblant la Picardie et le Nord Pas de Calais, s'est mis en place , personne ne s'sert interroger dans la loi, de vérifier le nombre de Conseiller Régionaux . Pour l'élection des conseillers, on a additionné le nombre des conseillers du Nord et de Picardie pour cette nouvelle assemblée . N'était ce pas l'occasion de diminuer l'assemblée en nombre Et ce qui est plus grave , c'est que certain conseiller se sont retrouver élu au département et au conseil régional . Pas de cumul de mandat dans ce sens . D'autre part, pour contrer le raisonnement que pour être , élu régional, départemental ou national , il faut avoir un mandat local , oui mais pas dans un excécutif


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes