Intégralité de la contribution intitulée "simplification et meilleur gestion"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 21 février 2019 à Valence .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
déjà simplifier l'imposition. après créer un site internet dédié pour visualiser le montant des impôts et des taxes prélevé. La section dédié sur impot.gouv est un bon début mais on ne voit pas le détail commune par commune ou on ne voit pas la part des taxes, la part qui est redistribué aux régions.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire le gaspillage, peut être donner plus de pouvoir à la court des comptes ( retoquer des projets qui ne sont pas économiquement viable). faire de réel profit quand l'état négocie avec les entreprises (ex: vendre un aéroport pour finalement le racheter sans faire plus valus est une aberration)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur le produits de premières nécessités

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Si les 9% de chômeur avait un emploi les dépenses sociales diminueraient d'elles même

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune en particulier. néanmoins faire participer les demandeurs d'emplois à des actions bénévoles dans les services à la personne, l'environnement me semble une bonne idée

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l’accès aux prestations doit être simplifié

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il n'y a pas de raison d'augmenter les impôts pour la classe moyenne si l'ont fait les économies aux bons endroit (réduire le mille feuille administratif, gaspillage de l'argent publique, ), et si l'on récupère l'argent là où il est (fraude et évasion fiscal, taxation des gafa).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble que à chaque fois q'un nouveau contrat entre une entreprise privé et l'état est conclu, c'est systématiquement l'entreprise qui récupère tout l'argent et quand le projet tourne mal c'est l'état qui paye. il faudrait mieux négocier ces contrat pour que l'état gagne de l'argent aussi.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes