Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalisation de tous les revenus y compris sociaux et suppression des niches fiscales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 21 février 2019 à Lingolsheim .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour améliorer l'équité fiscale ne faudrait-il pas supprimer les niches fiscales qui ne profitent qu'aux imposés et qui résultent de concessions accordées à certains lobbys avec qquefois des motivations plus ou moins avouables.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Plus généralement, pour concerner toute la population à l'impôt sur le revenu, rendre tous les revenus sociaux imposables (AF, APL, RSA....).Cela augmenterait l'assiette de l'impôt sur le revenu, permettrait de réduire le taux d'imposition des diverses tranches et même d'introduire une tranche à 1% à partir du 1er euro de revenu. Le prélèvement à la source permet de faire sauter l'obstacle du coût de recouvrement si souvent invoqué dans le passé pour justifier les minima de perception. Les ordinateurs du fisc ont aujourd'hui la capacité d'appliquer cette mesure.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes