Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer ou réduire les innombrables niches fiscales qui rendent le système injuste (remise en cause du principe d'égalité devant l'impôt), illisible et qui coutent un ""pognon de dingue"" à l'Etat. Notamment, plafonner très sérieusement le Crédit Impôt Recherche, qui bénéficie avant tout aux grandes entreprises qui ont les moyens de se payer des avocats fiscalistes pour monter des dossiers pipeaux servant à financer tout et n'importe quoi (je le sais, je travaille dans un grande entreprise industrielle et j'ai réussi à faire financer des activités de maintenance en faisant passer cela pour de la recherche !!).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La suppression des niches permettra de baisser les taux moyens d'imposition sans réduire les recettes de l'Etat. Il faut AUGMENTER le taux d'imposition sur les grosses successions afin de compenser les pertes liées à la suppression de l'ISF. C'est une mesure de justice sociale élémentaire (on préfère la France qui hérite ou la France qui mérite ??). Il faut AUGMENTER les droits de mutation sur les achats de résidence secondaire (au moins au delà d'un certain seuil) pour baisser les droits sur l'achat de la résidence principale (et ainsi favoriser l'accès à la propriété et la mobilité géographique).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer les exonérations de cotisations sociales pour les entreprises au-delà de 1,6 SMIC : il est démontré que ça ne créé pas d'emploi et que ça coûte (là encore) un pognon de dingue.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le financement de la dépendance.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer les mutuelles et assurances de santé. Les remboursements doivent être faits par la sécurité sociale uniquement. 1er avantage : un système beaucoup plus juste (remboursements identiques pour tous et, à revenu égal, cotisations identiques pour tous. 2ème avantage : un système plus simple pour l'usager. 3ème avantage : un système moins coûteux (les frais de gestion de la sécu sont plus faibles que ceux des assurances).
Lire une autre au hasard