Intégralité de la contribution intitulée "Tout le monde doit se sentir concerné par l'impôt et comprendre à quoi il sert"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 20 février 2019 à Montmorency .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
A chaque fois qu'on bénéficie du tiers payant (pharmacie, hôpital), avoir un ticket avec le prix qu'on aurait dû payer normalement et le reste à charge. J'ai été hospitalisée récemment pendant une semaine, et je suis sortie de l'hôpital sans rien payer (tant mieux), mais sans même savoir combien mon séjour a coûté à la sécu. De même, l'école est gratuite en France, mais personne ne sait combien coûte un élève à la société: le rappeler à chaque parent à chaque rentrée scolaire permettrait une prise de conscience de la chance que nous avons par rapport à d'autres pays.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Eliminer le gâchis : tous les ans la Cour des Comptes épingle des dépenses excessives ou pas efficaces - quelles actions sont prises pour faire le ménage ? Avons nous besoin de créer systématiquement des commissions qui vont coûter et ralentir la prise de décision quand il faut régler un problème ? Arrêter de vivre au-dessus des moyens de nos ministères : exemplarité des gouvernants. Raisonner en retour sur investissement Pour une fiscalité plus juste: adapter la TVA pour que les moins favorisés puissent se payer plus facilement les produits de base et taxer plus les produits de luxe. Que plus de gens paient l'impôt, même si ça devient symbolique pour les plus pauvres, pour que tout le monde se sente concerné.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de base. L'essence pour ceux qui ne peuvent pas se passer de la voiture en fonction de leur situation géographique

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rationaliser d'abord le fonctionnement de l'Etat, éviter les doublons, viser l'optimisation et l'efficacité d'abord. Exiger le remboursement des aides de l'Etat (et une amende en plus) aux entreprises qui font un plan social ou qui ferment leur usine alors qu'elles font des bénéfices

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
D'abord vérifier que ces aides vont en priorité à ceux qui en ont vraiment besoin. Indexer les allocations familiales sur les revenus, ou les moduler non pas en fonction du nombre d'enfants mais plutôt de leur âge : une famille avec un bébé à faire garder aura plus besoin de cette aide qu'une famille avec deux enfants au collège et plus autonomes.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement, l'alimentation. Les gens ont besoin prioritairement d'un toit et de manger correctement, on ne peut pas chercher un emploi le ventre vide.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'aide au logement - des coupons repas distribués aux sans-abris

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut une grande action d'éducation sur l'utilisation de l'impôt : je veux bien payer des impôts, mais à condition que ce soit efficace et que je sache au quotidien à quoi sert mon impôt. Il faut de l'exemplarité et un contrôle des dépenses de tous, qu'il s'agisse des gens qui reçoivent des aides, ou des institutions qui ne dépensent pas forcément de façon avisée. Que tout le monde ait bien conscience que l'argent ne tombe pas du ciel mais vient de l'effort de chacun.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes