Intégralité de la contribution intitulée """Tout citoyen doit participer aux dépenses de l'Etat en fonction de ses capacités contributives""..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 20 février 2019 à Besançon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pourquoi ne pas publier sur les divers médias un budget voté simplifié et compréhensible indiquant les grandes affectations ministère par ministère genre ""Budget pour les Nuls""?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le principe qui devrait prévaloir en matière fiscale est la proportionnalité progressive ; ce qui n'est pas le cas de la TVA, la taxe absolument reconnue comme la plus injuste et la plus inique qui puisse être car indolore mais, de ce fait , la plus rentable! La moitié des foyers fiscaux, les non-imposés, ne se rendent pas compte du montant de taxe sur la dépense qu'ils supportent: en gros, 17% de leurs revenus...! Mon rêve: que la TVA soit supprimée, que tout le monde soit imposé en fonction d'un barême raisonnable et juste; les prix réduits d'un sixième en général, le pouvoir d'achat augmenterait, les chiffres d'affaires feraient de même, le chômage diminuerait...Je peux rêver,non?!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA bien sûr! Pour ce qui est de la taxe d'habitation, une grosse recette des collectivités, la valeur locative, à condition qu'elle soit revue au plus juste, me semblait un bonne assiette pour tout les redevables...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Si les allocations ""chômage"" entrent dans cette catégorie, ""toute peine mérite salaire"" mais ""tout salaire (ou indemnité) devrait mériter peine""...par exemple un travail en collectivité publique: ce principe appliqué pourrait être de nature à inciter plus à trouver du travail donc à réduire le coût du chômage.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Voir ci-dessus. Par ailleurs, je me suis toujours demandé - si l'allocation pour un enfant était bien utile vu son montant, - si les ""allocs"" ne devraient pas plutôt être versées sous forme de bons pour la nourriture, les vêtements, etc...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le ""quatrième âge"" étant en nette progression et les prix de pension des maisons de retraite ou EHPAD souvent trop élevés pour bien des résidents, il conviendrait de revoir à la hausse les aides prévues.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour les dépenses de santé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne suis ni John Keynes, ni Adam Smith, ni même Raymond Barre...mais laissez-moi m'interroger sur l'imposition des grosses fortunes, ISF ou pas...Je me suis toujours demandé pourquoi il n'est, à ma connaissance, jamais dit comment les fortunes de ce monde, petites, grandes ou incommensurables ont été érigées ; je ne parlerai pas de vol mais de prix abusifs exigés pour les produits, les services, les spectacles, etc...offerts aux consommateurs, clients, patients, spectateurs, prix que ces derniers ont certes accepté de payer mais qui, s'ils avaient été moins élevés, auraient amélioré d'autant leur pouvoir d'achat pour d'autres dépenses dans d'autres domaines de l'économie. Si bien qu'imposer ces fortunes , dont les propriétaires ne savent que faire sinon les comparer à d'autres, les imposer plus fortement ne serait qu'un juste retour des choses, l'Etat remettant dans le circuit des sommes profitables à tous. CQFD. Et qu'on n'entende plus celui-ci ou celle -là dire qu'on lui prend 75% de ses revenus! qu'on lui apprenne le système des tranches!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes