Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 20 février 2019 à Saint-Genès-Champanelle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Sur le site officiel avoir le détail des répartitions des recettes et des dépenses en pourcentage par poste

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Regrouper tous les revenus et leur appliquer le même taux, pas de traitement différent pour les revenus immobiliers, mobilier, travail....). Créer un système pour les plus démunis afin de leur permettre de payer HT.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA et il n'y a pas d'impôt plus injuste que la TVA. Pour les autres impôts c'est surtout le cumul des strates qui devient injuste. Chacun y va de son augmentation et le cumul est bien réel. (Département, Intercommunalité, Commune) - foncier, eau , assainissement, poubelles, transport

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Plus de contrôles et des vraies grosses amendes, pas pour les oublis, mais vraiment les fraudeurs professionnels qui ont pignon sur rue

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne plus verser d'allocation familiales sans plafond de revenus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les plus en difficulté avec des accompagnement pour la gestion de leur budget, l'aide à la lecture, à l'écriture, à la langue française. Les enfants et les personnes âgées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour améliorer les prises en charges des personnes âgées à domicile

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arriver à un impôt le plus juste possible. Trop d'impôt pour les riches n'est pas plus juste que de l'impôt pour ceux qui ont moins de 1500€ net par mois (toutes aides comprises). Toute proportion gardée, même s'il la possibilité d'épargne ou d'investissement pour le riche est amoindrie, ce que l'on peut considérer comme injuste, supprimer toute marge de manœuvre au plus pauvre est réellement injuste.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes