Intégralité de la contribution intitulée "Evaluer équitablement nos droits et nos devoirs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 20 février 2019 à Hénin-Beaumont .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
>> Rendre publique > Le train de vie de l'état et de chacun de nos hauts fonctionnaires. ""L'homme équitable est celui qui donne plus qu'il ne reçoit"". En Hollande ou en Norvège la doctrine est la suivante : "" Nous devons être là pour servir le peuple, et non pour nous servir"". Fort de cela, chaque citoyen connait le budget attribué à chaque haut fonctionnaire, il sait ce que tel ou tel ministre a dépensé pour tel voyage, et la raison de son déplacement. Tout dépassement de frais étant pris sur ses deniers personnels. La visibilité est pratiquement instantanée sur internet. >>Mettre à plat et soumettre à l'approbation du peuple les émoluments de paie et l'ensemble des avantages sociaux de nos hauts fonctionnaires. >> Rendre compte des objectifs budgétaires, dire lesquels sont atteints, et ceux qui ne le sont pas avec des explications simple et rationnelle.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
TVA > Chacun de nous y passe sans condition de ressources et c'est la moins critiquée .... TF : Réduire les écarts selon les villes. Il n'est pas normal de payer 3 fois plus cher que le voisin du village d'a côté qui a 2 fois plus de bien fonciers. Chaque année on repaye un taxe sur un bien qui est acquit et pour lequel on a déjà payé une taxe. A titre info, je crois qu'en Allemagne on ne paye qu'une fois cette taxe lors de l'acquisition. TH > Celle taxe qui doit bientôt être supprimé correspondait à l'impôt à redistribuer pour le fonctionnement et les services de sa ville, il aurait était préférable de supprimer la TF une fois celle ci réglée lors de l'acquisition d'un bien, et rééquilibrer la taxe d'habitation afin que tout le monde soit lotie à la même enseigne. IR > Tout le monde doit payer l'IR. Même à titre participatif pour les non imposables (ex 10 €/an)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG sur les retraites. Les retraités sont les plus vulnérables. Du jour de la retraite jusqu'au jour de leur mort leur condition de vie ne change plus. Il sont donc pris en otage et amenés à terminer leur vie misérablement. Et le pire arrive quand leur retraite n'est pas indexée sur le coût de la vie. Leur pouvoir d'achat est considérablement diminué ceci à 3 reprises. 1)La pension qui est un pourcentage négatif de leur salaire, 2) la GSG qui est un pourcentage à reverser sur leur pension, et 3) la non indexation sur le coût de la vie qui est la plus sournoise et qui n'a de cesse de les appauvrir.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
>> Il doit être précisé dans les conditions d'attribution de l'allocation familiale les possibilités de réquisition de tout ou partie de cette allocation. Par exemple : > manquement injustifié à la scolarité de l'enfant. > inscription au registre de la délinquance ( casier judiciaire ) > règlement d'un litige (amende) au profit de victime reconnu par le tribunal Il faut exiger des parents une part de responsabilité envers leur progéniture, et ne pas la faire subir à l'éducation nationale, les assurances, ou des tiers.......

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il ne s'agit pas de payer plus d'impôts pour tel ou tel projet, mais de mettre chaque euro dépensé sur ce qui est une dépense nécessaire, et évalué à sa juste valeur.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses de santé pourraient être corrigées à la baisse avec le principe à l'unité. Pourquoi payer une boite de 12 comprimés ""antibiotique"" si 8 suffisent dans la prescription médicale . Cette méthode est appliquée en Allemagne depuis bien longtemps. Les stocks sauvages sont maîtrisés depuis la pharmacie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes