Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner en ligne accès en toute transparence aux dépenses de l'état, dans le détail.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plusieurs propositions : - tout le monde bénéficie des services de l'état, tout le monde devrait contribuer avec un plancher minimum par exemple de 10€/personne. Il est choquant que des foyers fiscaux aient des impôts négatifs et que plus de la moitie ne paient pas l'impôt sur le revenu. - prendre en compte l'ensemble du patrimoine dans le calcul de l'impôt : aujourd'hui avoir un bon travail et des bons revenus est bien moins ""rentable"" que d'avoir un mauvais un travail et des revenus plus modestes mais du patrimoine, par exemple hérité ou donné de ses parents. Cela crée une situation où pour bien vivre dans le pays, il faut être bien né et où si on travaille bien on est juste la bonne poire de service qui paie pour tout. - regarder l'ensemble impôts + aides sociales dans son ensemble. En France dès qu'on a un bon salaire c'est la triple peine : * on n'a plus accès a beaucoup de services publics (ex : les crèches…) * pour ceux auxquels on a accès, on paie beaucoup plus cher (ex : la cantine scolaire…) * Enfin on ne reçoit bien évidemment plus aucune aide * (je passe évidemment sur l'impôt sur le revenu qui s'envole de façon fulgurante) Bref, tout se passe comme si on devenait un ""sous citoyen"" dès qu'on gagne bien sa vie. D'où - un sentiment d'écœurement qui détruit la cohésion sociale - l'apparition d'un certain nombre de ""combines"" pour rester du bon côté des seuils, avec des gens qui préfèrent ne pas travailler pour conserver leurs aides - un gros sentiment d'injustice
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu. Impôt très injuste puisqu'il touche ceux qui font en sorte que le pays avance.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RMI, RSA, APL... toutes ces aides devraient être assorties de conditions de durée et de montrer que la personne fait tout ce qu'elle peut pour s'en passer au plus vite. Il est choquant de créer une sorte de ""carrière"" pour les gens qui touchent ces allocations. A l'état bien sûr de les former, de les orienter pour les aider à s'en sortir, mais à eux aussi de faire ce qu'il faut pour s'en sortir.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La vieillesse et la dépendance. La façon dont nos ainés sont traités n'est pas digne d'un grand pays comme la France. A ce titre, autoriser la fin de vie volontaire (encadrée etc...) ferait rentrer la France dans le 21ème siècle.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La formation des personnes sans emploi, sans projet, sans avenir dans notre société.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En résumé mon message est : - ne pas taxer encore plus ceux qui travaillent et font avancer ce pays. Limiter la montée des impôts où nous ions innover, travailler ailleurs. - Plus de justice : que tout le monde participe aux efforts du pays - Former les personnes sans emploi et limiter l'octroi d'aides dans la durée. Ne pas laisser les gens à la rue mais limiter leur liberté dans ce cas pour s'assurer que l'argent donné par la collectivité est bien employé. Enfin, la dette du pays est un sujet de préoccupation majeur, qui grève considérablement son budget. Pourquoi ne pas demander aux français qui le souhaitent de payer leur impôt ""en avance"" disons 2-3 ans d'un coup pour rembourser une partie de la dette et éviter ainsi des intérêts ? Si les contributeurs sont associés aux gains ainsi faits via des réductions d'impôts, tout le monde pourrait y gagner.
Lire une autre au hasard