Intégralité de la contribution intitulée "Plus juste pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 20 février 2019 à Orly .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un bilan annuel qualitatif et quantitatif sur les dépenses de fonctionnement de l'état. Comme dans les pays nordiques, une possibilité pour l'ensemble des citoyens d'avoir accès à toutes les dépenses. Nous manquons trop de transparence en France.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt devrait être payé par tous dès le 1 € sur l'ensemble des revenus perçus, y compris les aides sociales, sans condition de la situation de famille, chaque personne paye son impôt à la source sur ses propres revenus. C'est clair et c'est simple ! Cela permettrait d'équilibrer le pouvoir d'achat de tous plus justement, car les classes moyennes sont actuellement trop pénalisées.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA devrait pouvoir être réajustée à la baisse si l'impôt sur le revenu est payé par tous. C'est plus juste !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales doivent être attribuées aux personnes ayant déjà cotisé pour ces dernières. Après étude du profil du demandeur, elles pourront être limitées dans le temps. Ces aides doivent être apportées de façon ponctuelle à une situation sociale difficile mais ne doivent en aucun cas conforter une situation dans le temps sinon ce n'est plus une ""aide"" mais un ""dû"".

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale en France devrait être prioritaire aux personnes en situation de handicap et à leur famille.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, j'estime déjà en payer beaucoup trop et me retrouver une bonne partie de l'année en difficulté financière.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble qu'une répartition plus juste de l'impôt sur les sociétés serait également à creuser. Il n'est pas normal que les grandes entreprises soient taxées à 8 % alors que les PME et Petites Entreprises soient à plus de 25 %.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes