Intégralité de la contribution intitulée "Un impôt progressif pour tous et sur tous les revenus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 20 février 2019 à Brevans .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Information annuelle via mail ou courrier sur la ventilation des impôts dans le budget de l'état, (avec le plus de précision possible)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les impôts doivent être progressifs, s'appliquer à tous les revenus y compris les prestations sociales et être payés par tout le monde, Les niches fiscales ne doivent pas permettre d’échapper à cet impôt républicain. Diminuer les effets de seuil en augmentant le nombre de tranches d'imposition.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucuns pour le moment, tant que les comptes de la nation ne sont pas apurés et des économies faites sur le budget de l'état

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
diminuer le nombre de strates administratives de l'état (supprimer le conseil départemental), réduire le nombre d'élus (députés et sénateurs) et réduire leurs émoluments et privilèges

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides sociales doivent être révisées regroupées et leur utilité vérifiée, Il faut en profiter également pour diminuer les effets de seuils qui sont souvent injustes

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Maladie, retraite, chômage

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucunes pour le moment ; il faut au minimum stabiliser le coût des prélèvements obligatoires,

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La refonte de la fiscalité ne peut se faire sans une lutte accrue non seulement contre la fraude fiscale et sociale mais également contre l'optimisation fiscale, L'argent gagné ou versé en France doit être imposé en France. Il faut revoir les conventions fiscales (la Finlande l'a fait) avec les autres pays européens qui pratiquent le dumping fiscal, (Portugal, Belgique, Irlande, Iles anglo-saxonnes et maintenant Italie …) La durée de résidence annuelle minimum dans un pays d'expatriation pour ne pas être imposé en France doit être portée à dix mois. (au lieu de six mois actuellement)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes