Intégralité de la contribution intitulée "Impôts et aides justes et équitables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 20 février 2019 à Bonsecours .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un retour sur l'utilisation de nos impôts avec peut-être un bilan ou une trace par un document unique que chaque citoyen pourrait consulter via Internet

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut que TOUT LE MONDE paie des impôts. Certes pour les plus faibles revenus une part très faible mais l'équité que tout le monde prône va dans les deux sens. On entend souvent parler des riches que ne paient pas assez d'impôts mais en général les personnes disant cela n'en paie pas ! Peut-être faudrait-il supprimer des niches fiscales, les plus riches sont des champions pour réduire leurs impôts grâce à elle !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour moi, ce n'est pas une question de baisser les impôts mais de mieux utiliser l'argent public

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Certaines aides sociales type RSA doivent être conditionnés à un travail de bénévolat (par exemple 10h par mois) ou avec une durée limitée dans le temps. Je trouve également aberrant que quelqu'un puisse gagner moins d'argent en travaillant qu'en étant au chômage. Il devrait y avoir un plafond en cumulant les aides.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les classes moyennes n'ont le droit à quasiment aucune aide (par exemple, en tout et pour tout j'ai le droit à environ 120 € de la CAF pour mes deux enfants âgées de 3,5 ans et 2 ans ==> ça ne couvre même pas les frais de garderie/cantine de l'ainée, sans compter la garderie du mercredi + la crèche de la petite) mais par contre paie tout et sans réduction (les impôts, les frais de scolarité type garderie et cantine). Je ne me plaints pas, je n'aurais pas eu deux enfants si je n'avais pas eu les moyens de m'en occuper, mais je trouve ça complètement inéquitable de toujours payer (nous sommes toujours juste au dessus des tranches éligibles aux aides parfois pour quelques dizaines d'euros seulement) et que ce soit toujours les mêmes qui bénéficient des aides.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prête à payer plus d'impôts, j'en paie déjà bien assez.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi dans les collectivités locales les plus ""riches"" (qui paient déjà plus d'impôts) doivent payés plus pour la cantine/garderie de leurs enfants ? C'est donc la double peine ! C'est payer deux fois les prestations ! Surtout que les personnes étant au chômage (qui paient donc le moins chère voire même rien) ont le temps de s'occuper de leurs enfants sur le temps du midi ou le soir après l'école. Il ne faut pas me dire qu'elles passent 24/24 h à chercher du travail ! Et si d'aventure, un entretien d'embauche devait les empêcher de garder leur enfant, les cantines et garderie peuvent accueillir ponctuellement. Les indemnités chômages devraient être dégressives. Cela inciteraient les gens à chercher plus vite du travail. De plus, il faut que les gens puissent se remettre en question et se réorienter vers des secteurs qui embauchent. Concernant les dépenses publiques, je pense qu'il y a du gâchis dans la fonction publique. Des postes en doublon ou alors des augmentations en fin de carrières non justifiés pour toucher plus de retraites. Je pense que les aides sociales pourraient être dégressives en fonction des revenues. Actuellement, certaines aides c'est tout ou rien. Il serait intéressant que tout le monde puisse en bénéficier mais avec une dégressivité en fonction des revenues.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes