Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Il semble que beaucoup de gens ne prennent pas la peine de s'informer réellement sur ce sujet. Le format de présentation de la note de cadrage du grand débat est très parlant. Pour 1000 euros ... Malheureusement combien de citoyens vont-ils le consulter ? On pourrait peut-être le presenter dans le cadre du processus de déclaration des impôts en ligne. Là au moins, tout le monde ou presque le verrait. - Beaucoup se plaignent de l'existence des niches fiscales, ""cadeaux aux riches"". Or une bonne niche fiscale a un effet positif pour l'état : les dons aux oeuvres sont un complément aux aides sociales, les aides à l'emploi luttent contre le travail au noir ... Il serait bon que l'on sache pour chaque niche en quoi elle aide le bien commun.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Supprimer les régimes spéciaux de retraite et harmoniser entre public et privé. - Rendre l'optimisation fiscale pour les grands groupes plus difficile, en particulier dans les cas où la main d'œuvre ne peut pas être délocalisée. - Supprimer les niches fiscales dont le bénéfice pour l'état n'est pas établi (voir la question ci-dessus).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les sociétés pour harmoniser au niveau européen. La France ne peut pas se permettre de faire cavalier seul.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- L'allocation logement pour les étudiants ainsi que de façon générale, les aides pour les étudiants/apprentis. Il faut prendre en compte les capacités des parents : revenus, nombre d'étudiants à charge simultanément. - Les avantages liés à l'éloignement dont les fonctionnaires bénéficient quand ils travaillent dans les DOM-TOM pour les métropolitains ou dans l'autre sens, me semblent exagérés. - Il faut aussi fusionner tout un tas d'aides, on pourrait commencer par thème : logement (APL, tarifs sociaux) , famille, handicap ... de faon à réduire les coûts de gestion, simplifier les démarches pour les bénéficiaires, éviter les effets d'aubaine et les effets de seuil. - Réduire le coût du système des intermittents du spectacle
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les pensions de reversion pour que les veufs/veuves ne se trouvent pas en précarité du jour au lendemain. Pour le reste je n'en sais pas assez pour juger, mais il faut simplifier pour que les gens bénéficient de ce à quoi ils ont droit.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour désendetter la France.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'on a tendance à surestimer le nombre de contribuables plus riches que soi. Pour augmenter le consentement à l'impôt, pourquoi ne pas communiquer à chacun où il se trouve dans l'échelle des revenus ?
Lire une autre au hasard