Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Indiquer à chacun la ventilation de l'ensemble des impôts vers l'ensemble des dépenses publiques (quelle part de la somme des prélèvements vers l'armée, la médecine, l'éducation, l'écologie..., l'aide au développement). C'est une excellente base de discussion pour les arbitrages politiques et permettre de voter en conscience.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il est fréquent de voir dans les familles les plus aisées, un des conjoints qui ne travaille presque pas (n'en ayant sans doute pas besoin) mais bénéficiant néanmoins d'une allocation chomage. Ma proposition est de considérer le revenu général du foyer avant attribution ou non d'une allocation sociale, souvent utilisée comme ""argent de poche"".
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de première nécessité, Taxes Patronales sur salaires (+-65% ! : avec les taxes de deux salariés, on pourrait en embaucher un autre)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chomage indexé sur le revenu du foyer
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Femmes seules en charge d'enfants Sans abris : accompagnement psychiatrique, hébergements
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Femmes seules en charge d'enfants Sans abris : accompagnement psychiatrique, hébergements Ecologie générale (en regard d'objectifs clairs, ambitieux mais atteignables par palier)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous finançons trop d'échelons décentralisés, et réellement des personnes sous-employées dans des administrations locales, régionales, ... : c'est le syndrome Chloé Shépard.
Lire une autre au hasard