Intégralité de la contribution intitulée "Egalité devant l’impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 20 février 2019 à La Chaussée-Saint-Victor .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
• Chaque citoyen doit être assujetti à l’impôt sur le revenu dès qu’il a un revenu pour avoir conscience que rien n’est gratuit et qu’il participe à l’effort national. Qu’on en finisse avec la dévalorisation de l’impôt, qui de toute façon est remplacé par des taxes, souvent masquées! De la transparence et de la clarté. • Chaque service public a un coût, ce coût doit être public et actualisé en permanence : chaque mois, l’Etat et les collectivités doivent publier un état de la dépense publique, recettes/ dépenses • L’Etat et les collectivités doivent chasser le gaspillage financier et se comporter en gestionnaire et non comme un « comptable-boutiquier ». Les règles comptables de l’Etat sont une incitation au gaspillage. • Création d’un statut du bénévole permettant de valoriser son travail. Exemple des Restos du Cœur, si l’Etat et les collectivités devaient prendre en charge financièrement le fonctionnement de cette association, il et elles devraient mettre 6 fois plus de moyens qu’il et elles n’en mettent…..

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Chaque citoyen doit être assujetti à l’impôt sur le revenu dès qu’il a un revenu pour avoir conscience que rien n’est gratuit et qu’il participe à l’effort national.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Avant de poser cette question : L’Etat et les collectivités doivent chasser le gaspillage financier et se comporter en gestionnaire et non comme un « comptable-boutiquier ». Les règles comptables de l’Etat sont une incitation au gaspillage.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Faire le ménage dans les aides sociales et les partenaires de l'action sociale. Est-ce normal que pour adapter sa salle de bain une octogénaire ( ma mère) doive faire face à cinq financeurs ?????

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La clarté des attributions


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes