Intégralité de la contribution intitulée "FISCALITE DES ENTREPRISES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 20 février 2019 à Sainte-Anastasie-sur-Issole .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Envoyer une lettre d'information avec l'avis d'imposition stipulant la destination de l’impôt (en %).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
LA fiscalité semble juste. Elle ne semble pas inefficace car nous bénéficions de services publics uniques dans dans le monde. Il faut communiquer davantage sur la répartition des impôts et diminuer certaines dépenses (trop d'agents du service public). Privilégier les sous traitances du public vers le privé afin de développer les emplois.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts des sociétés. L'artisanat doit être protégé afin de permettre aux artisans, ayant besoin de main d’œuvre, d'embaucher sans qu'ils croulent sous les démarches administratives et sous les charges (charges du bâtiment incompréhensibles et trop lourdes (CIBTP et PROBTP)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
créer un comité de contrôle des dépenses sociales (national ou régional). On peut arriver à un point par exemple où les familles le splus démunies (monoparentales ou victimes chômage) ont davantage accès aux sorties scolaires et éducatives que les familles dont les 2 parents travaillent.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Indemnités de chômages et allocations familiales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé sécurité

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
enseignement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est important de revoir la fiscalité des petites entreprises. L’entreprenariat en France fait partie de la culture mais les jeunes artisans craignent de se lancer par manque de connaissance et car les charges sont inacceptables. Il faut aider les entreprises de moins de 5 salariés à se développer (aides comptables, bancaires, baisse des charges...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes