Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1- Sur les impôts, les aides etc... : Ôter tous les principes de plafond/plancher qui crée in fine pour ceux qui les tutoient ou les atteignent de fortes inégalités et sentiment d'injustice fiscal. Actuellement par exemple avec le plafonnement des allocations familiales vous pouvez parce que vous avez 1 500 euros de revenus annuel de trop perdre le bénéfice de 4 800 euros d'aide... 2- Établir un système universelle qui n'oppose pas les ""riches"" et les ""pauvres"" avec de simple formule mathématique facile a utiliser.. Il suffira pour ce faire d'avoir - un impôt unique sur tous les revenus (cgs, rds, ir ) progressif et facile à calculer d'une part - un système d'aide universelle et unique et dégressive d'autre part. Ainsi plus vos revenus vont augmenter,plus vous aller payer des impôts en proportion et moins vous aurez d'aide in fine. fini les seuils et palier ou plafond..et surtout une lisibilité très simple. avec mon nombre de part actuel et tel revenu je paye xx d’impôt et je bénéficie d' xxx d'aide. Bien entendu il faut coupler ce système au prélèvement à la source afin d'être dans les bon temps de calculs et surtout de ne prélever (ou verser) que la différence entre impôt et aide.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ce n'est pas tant les impôts qu'il faut baisser d'abord ne plus les augmenter et faire des économies. 1- les dépenses qui ne relève pas de l'obligation de l'état/collectivité Par exemple les dotations faites aux différentes associations . ce n'est pas le rôle de l'état ou des collectivités de ""sponsorisé"" telle ou telle association. Nous pourrions simplement laisser cela à la main des mairies et uniquement dans le cas d'un vote à l’unanimité. A date ce sont plusieurs milliards d'euros qui vont financer des associations ""au bon vouloir du roi"". sans possibilité de vérification du bon utilisation des fonds publiques (car ce sont des associations de lois 1901)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Regrouper les aides en une aide unique
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes pour les rendres uniques
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune
Lire une autre au hasard