Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1) je paie quoi ? Sur les feuilles d'impôts, présenter les utilisations de ces impôts (tel que présenté dans le dossier du Grand Débat par exemple) Faire de même pour les autres taxes (TVA,...) 2) Par qui est payé cette chose ? Pour chaque projet pour lequel il y a contribution de l'état (construction, aide sociale, secteur ou administration,...). Pouvoir identifier le budget et la provenance des fonds (impôt / contribution européenne/financement privé/...). Accessible via le site impots.gouv et par affichage dédié pour chaque projet.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter de compenser chaque gain de revenu par un impôt supplémentaire, et chaque perte de revenu par une aide sociale complémentaire.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les ""primes"" pour les enfants (naissance, rentrée scolaire,...) qui ne sont pas toujours utilisées dans l’intérêt de l'enfant. Il vaut mieux les attribuer aux écoles pour l'achat du matériel. Demander des travaux d’intérêt général en contrepartie des allocations chômage et créer ainsi du lien entre la société active et les chômeurs.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'accompagnement médical des étudiants : poursuivre les examens obligatoires (1,2, 4 ans,...) jusqu'au début de l'âge adulte, avec au moins 1 consultation du jeune sans ses parents.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ajuster le nombre de places en université aux besoins futurs de professionnels dans le domaine. Supprimer les avantages des hommes politiques qu'ils n'auraient pas eu pour une position équivalente en entreprise (avantages pour la famille, salaire après la fin de la mission,...) Permettre des embauches de courtes durées simplifiées (à la journée, à la semaine), afin de permettre la réinsertion plus rapide des personnes en perte d'emploi et en situation précaire. Adjoindre plus de professionnels à l'organisation des appels d'offres publics (AMO, économistes,...) : éviter les appels d'offre infructueux (budget mal déterminé), empêcher la remise en cause incessante des cahiers des charges qui sont sources de pertes financières importantes et très chronophages à la fois pour les services publics et les sociétés privées.
Lire une autre au hasard