Intégralité de la contribution intitulée "Impot"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 19 février 2019 à Saint-Marcel-de-Careiret .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Site internet très visuel expliquant les grandes catégories de dépenses et les montants qui y sont alloués face aux recettes (d'ou sort l'argent : tva, impôt sur le revenu, impôt entreprise...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Moins subir les lobbies et taxer les grosses entreprises de la même façon que les petites en évitant de faciliter les montages financiers hors territoire : apparemment c'est simple de créer une holding au Luxembourg, vous trouvez ça normal? Et c'est légal !!!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA, chômage au delà d'un an, allocation familiales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Handicap, santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé, système scolaire

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduite les dépenses en supprimant les multiples agences d'état qui ne servent à rien. Un coût de 50 milliard ms chaque année pour un grand nombre de structures parfaitement inutile ( exemple : l agence bibliographique de l'enseignement supérieur = ils servent à quoi?)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes