Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité des revenus etc...et Fiscalité du logement."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 19 février 2019 à Verrières-le-Buisson .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
les émissions à la télévision sont souvent pédagogiques , il faudrait faire des présentations synthétiques du budget de l'état et de l'emploi de l'argent publique .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut la simplifier la fiscalité et stopper de vouloir tout flécher et tout optimiser. Seul l’impôt sur le revenu doit être progressif . Mais le sentiment qui est que lorsque l'on gagne + on paie + partout , n'encourage pas à travailler plus. travailler plus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut simplifier, en supprimant certains impôts et en augmentant les autres. La fiscalité locale est trop lourde. L'ISF doit être supprimé car l'argent a déjà été prélevé au moment du revenu. Idem pour les droits de successions quitte à accroître l’impôt sur le revenu .A revenus équivalents, pourquoi pénaliser ceux qui épargnent ou investissent plus fortement que ceux qui dépensent.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les indemnités chomage doivent être réellement conditionnées à la recherche d'un emploi . Il faut appliquer la loi déja existante dans ce domaine.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Vers les plus démunis.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Construire des logements ou des zones d'abris pour ceux qui dorment dehors.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fiscalité du logement devrait être simplifiée. Pour favoriser la construction de logements , plutôt que d'inventer des des dispositifs compliqués successifs qui tiennent compte d'une multitude de critères tels que la zone géographique la durée de détentions des biens , le montant des loyers etc... Pourquoi ne pas exonérer d’impôt les revenus fonciers issus des investissements locatifs (anciens comme neufs).Cela favoriserait la construction dans le neuf , mais aussi la rénovation dans l'ancien et le marché se chargera de réguler la question du zonage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes