Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Simplifier l’impôt. On n’y comprend rien !
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
+ JUSTE : augmenter la part des impôts progressifs, mais en réduisant les tranches et supprimant les niches fiscales. Pris isolément, il est impossible de dire qu’un impôt est juste ; il faut tenir compte du cas particulier que présente la France avec son système du foyer fiscal, ses exceptions nombreuses, ses aides personnelles et sectorielles, bref regarder l’ensemble du système pour juger s’il est juste ou non. + EFFICACE : il faudrait des impôts à assiette large, simples à calculer, comme dans les Pays Baltes ; et surtout des impôts ne plaçant pas la France en mauvaise posture à cause de l’instabilité fiscale liée aux changements de majorité. La Belgique attire nos riches et leurs familles car l’impôt sur les successions y est quadi-inexistant et il n’y a pas de taxe d’habitation ; l’Irlande attire les entreprises à cause de son impôt sur les sociétés privilégié ; le Portugal attire les retraités à cause de l’exemption de l’IR pendant 10 ans ; le Luxembourg est favorable aux placements etc. La France n’a pas assez de ""sex-appeal"" pour les investisseurs, tout particulièrement les épargnants français ; et malgré 57% de son PIB confisqué par l’Etat, elle continue à “fabriquer"" pauvres, mécontents et démotivés !
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’impôt sur les sociétés et toutes ces “petites"" taxes qui sont le cauchemar des artisans ; taxe d’habitation (en totalité comme dans beaucoup de pays européens, et non en bricolant un reliquat de 20% pour faire croire à de la ""justice sociale"") ; droits de mutation, qui freinent la mobilité. Au moins réduire l’écart avec nos voisins comparables pour ne pas être toujours le moins-offrant.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire le chômage !
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides au logement devraient être individualisées, mieux suivies et temporaires. Des gens restent à vie dans des logements subventionnés alors que les critères d’attribution ne correspondent plus à leur situation patrimoniale.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Education-Formation-Insertion professionnelle.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun ! L’Etat devrait orienter l’épargne de long terme vers ces secteurs. Lever plus d’impôt n’est pas une solution mais un problème : au Danemark l’éolien connaît un grand succès car les investisseurs (dont les particuliers) en tirent des revenus permanents. Le contribuable en a assez d’être dépossédé de ses propres ressources, souvent celles de toute une vie. L’Etat - surtout - devrait investir dans des secteurs d’avenir rémunérateurs ; d’une manière générale augmenter ses revenus NON fiscaux. C’est trop facile de recourir éternellement à l’emprunt et d’augmenter les impôts aux dépens du pouvoir d’achat et de l’épargne.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait séparer clairement le prélèvement et les aides. Les prélèvements devraient être simples et universels ; les aides conditionnelles et sur mesure.
Lire une autre au hasard