Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Lutter contre les contre vérités qui circulent sur les impôts en communiquant sur l'utilisation réelle des impôts . Par exemple - notifier le coût réel des études/ étudiants sur les bulletins de notes et sur un panneau à l'entrée des écoles/collèges/Lycées. Idem pour les universités/facs -A titre de comparaison, les établissements privés .et les universités étrangères communiquent largement sur les prix (très voire trop élevés) des études notamment supérieures dès les demandes d'inscription. - Notifier le vrai prix des repas (cantine/ etc) à coté de celui qui est effectivement payé après réductions/ prises en charge car il est ""oublié"" - Afficher clairement dans les hôpitaux pour chaque service le prix des hospitalisations, celui des interventions et des prises en charge et que ceci soit notifié sur les factures. Beaucoup ne gardent en effet en tête que l'idée que c'est gratuit ou peu cher - Notifier sur les fiches des pensions de retraite comment elles sont financées par ceux qui actuellement travaillent -Démarches similaires pour tous les services utilisant le financement des impôts (chômage, sécurité, ..)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôts progressifs démarrant dès que des revenus sont disponibles (impôts bien sûr minimes pour les faibles revenus mais sentiment de participation à l'effort commun et sortir de la dichotomie 1/2 paye des impôts et 1/2 ne paye pas). Ceux qui ont des revenus confortables partent et ceux qui n'en n'ont pas les moyens restent (cf retraités au Portugal ou dans d'autres pays plus lointains, les actifs en Suisse, Belgique, Royaume Uni ...)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pas une aide particulière à stigmatiser mais plus généralement vérification des critères d'elligibilité et de de leur suivi dans le temps (les situations peuvent évoluer)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est classée dans les 1er pays dans le taux d'imposition sans que les services semblent suivre. L'éducation, la santé, la sécurité, la justice sont accessibles indépendamment de la fortune; c'est vrai. Néanmoins, on note une nette dégradation du service public dans l'accès aux soins (hôpitaux, prise de RV en cabinet de ville, etc) l'éducation (établissements à ""l'abandon"") qui recrée des inégalités (ceux qui ont les moyens et les connaissances vont dans des CHU de pointe, dans les écoles privées, etc). Un plan santé évitant des urgences surchargées (près de 20h pour un parent âgé sur un brancard aux urgences dans l'attente d' une place pour l'hospitaliser) et les nouvelles technologies (télémédecine) Nécessité d'accélérer le numérique dans la fonction publique.
Lire une autre au hasard