Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information existe, il n'est pas forcément essentiel d'en faire plus. En revanche il faudrait qu'elle soit honnête, loin des bidouilles budgétaires habituelles.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer *tous* les revenus indifféremment, avec une progressivité réelle, c'est-à-dire sensiblement plus pour les hauts revenus. Et taxer *tout* le patrimoine, y compris (et surtout) celui investi en titres, qui ne fait que déstabiliser l'économie et non la financer, ainsi que tous les économistes honnêtes le reconnaissent. On pourrait éventuellement prévoir des réductions pour le financement des TPE/PME, qui sont les véritables fournisseurs d'emploi en France.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, et surtout pas l'IS. Si l'argent était mieux utilisé, je suis persuadé que les impôts actuels suffiraient largement de toute façon.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
cf. ci-dessous
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut enfin réfléchir sérieusement à un revenu universel, versé à *tous*, en remplacement de toutes les aides actuelles. Ceci ne va pas sans un ajustement de la fiscalité (IRPP), qui de toute façon est indispensable pour rendre à nouveau cet impôt lisible et juste.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé évidemment, écartelée entre les ""économies"" réclamées dans le public et l'appétit du privé pour les soins qui rapportent (c'est-à-dire, pas ceux pour les ""pauvres"")
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Si mes souvenirs sont bons, en comptabilité publique, il n'y a pas d'affectation d'un revenu à une dépense. La question n'a donc pas de sens. Donnons moins d'argent aux actionnaires par le biais des grandes entreprises, et nous en aurons plus qu'assez pour des politiques vraiment ""publiques"", c'est-à-dire à destination des gens.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous devrions cesser de nous contraindre inutilement sur les ""critères de Maastricht"". Ils avaient peut-être un sens à l'époque (et encore), mais aujourd'hui ils ne font qu'empêcher les pays d'investir à long terme. Et remettre à plat la fameuse ""dette"", qui n'est qu'une façon déguisée pour les états d'enrichir les banques sans justification sérieuse.
Lire une autre au hasard