Intégralité de la contribution intitulée "PLUS DE JUSTICE ET D'EQUITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 19 février 2019 à Caen .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre compte des dépenses que l'Etat engage tous les mois pour le fonctionnement du Pays. Réduire le train de vie de l'Etat: (Logements de fonctions, voitures avec chauffeurs, déplacements en train, en avion en première classe aux frais du contribuable, les cumules de mandats... Réduire au maximum toutes ces dépenses qui souvent sont inutiles et qui renforcent le sentiment d'injustice entre la classe dirigeante et les citoyens. Le citoyen, la citoyenne, fini par penser et non à tors, que les élus de la République se servent plutôt que de servir!!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposer plus justement les grands groupes industriels, les entreprises étrangères du numérique: Telles que les Google, Amazone, Facebook,..qui se font une masse d'argent sur le territoire français et qui payent très peu voire pas d'impôt du tout. C'est très injuste!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA à 20% notamment sur les produits de premières nécessités tels que: Le papier toilette, les produits d'entretien, les produits d'hygiène... La TVA est un impôt très injuste car, que l'on soit riche ou pauvre nous payons tous les mêmes taux de TVA, à la différence que ces ""taux"" réduisent considérablement le pouvoir d'achat du pauvre!!

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Donner du travaille pour tous les chômeurs, sinon des formations qui aboutissent sur des emplois. Ces gens deviennent de nouveau des salariés, des employés qui vont remplir les caisses de cotisations salariales et patronales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne connaissant pas toutes les aides sociales, je ne peux pas répondre à cette question.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Sur la Santé. Dans le domaine de la nutrition. Prévenir plutôt que guérir!! Il y aurait beaucoup à faire dans ces domaines.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je n'en vois aucune, aucuns, surtout quand on a un revenu mensuel très modeste avec lequel il est difficile de vivre.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui en effet, j'aimerais m'exprimer sur un sujet. Celui des petites retraites!! Expliquez-moi où est l'EGALITE de traitement, quand une personne retraitée qui pour des raisons personnelles aura peu travaillée tout au long de sa vie professionnelle et verra sa ""petite retraite"" augmentée de l'ASPA (Allocation de Solidarité pour Personnes Agées) à hauteur de 860 euros par mois aujourd'hui et 900 euros par mois demain. Cette personne ne verra pas son APL (Aide au Logement) baissé parce qu'elle perçoit une ""Aide de l'Etat"". En revanche, une personne qui elle aussi touche une ""petite retraite"" de 800 euros par mois voire moins, mais une retraite basée sur des années travaillées, cotisées. Cette personne verra automatiquement son Aide au Logement diminué, parce qu'elle ne touche pas d'""Aide de l'Etat"". Trouvez-vous cela JUSTE? La solution serait de mettre toutes les ""petites retraites"" sur le même pied d'égalité. On baisse ""l'Aide au Logement"" pour tous ou on ne baisse Rien!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes