Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier le détail des dépenses
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Notre modèle fiscal est à bout de souffle. Seules les classes moyennes exsangues paient l'impôt sans avoir droit à aucune aide, ce système ne suffit plus pour financer une technologie toujours plus coûteuse et qui donc rogne sur l'humain. Il faut prendre le problème à l'envers, ne plus imposer les revenus mais prélever sur les dépenses. 73 M€ d'impôts sur le revenus et 155 M€ de TVA, il faut basculer les recettes de l'IR sur la TVA en l'augmentant de peut-être 10%, en introduisant une TVA sur les activités numériques pour ne pas oublier la nouvelle économie, ainsi tout le monde paie en fonction de ses dépenses et la classe moyenne ne se sent plus la vache à lait de l'état. Plus d'exilé fiscal, les hauts revenus réinvestissent en France, les touristes et autres temporaires contribuent à l'effort commun. Quant au pouvoir d'achat des personnes en situation de précarité, une redistribution serait instaurée soit sous forme de hausse des minima sociaux de 15%, soit par des ""tickets restaurant, énergie, transport ou logement"" en compensation de cette hausse du panier de la ménagère. Idem pour les niches fiscales qui seraient alors des chèques de compensations sous condition de ressource et dont le montant à partager serait contrôlé par la disponibilité des fonds. Les agents des impôts se reconvertiraient en agent de la collecte de TVA et de la redistribution. Attention à ne pas faire un système à l'américaine, il faut un juste milieu garantissant l'accès aux services publiques à tous sans conditions de ressource, l'objectif est d'avoir un état fort pour réduire les inégalités sociales. Fini le prélèvement à la source et l'impression de ne pas toucher le fruit de son travail, un impôt indolore ou presque. La consommation serait relancée, mais afin de ne pas faire de ce système une manne pour les produits d'importation à bas coût, instaurer une pondération par bonus-malus : Bonus pour les produits locaux, respectueux de l'environnement, utilisant des produits recyclés, favorisant les emplois en France ; Malus pour les produit à forte empreinte carbone, utilisant des moyens nocifs pour l'environnement, non éthiques. Il faudrait instaurer une politique économique plus agressive et plus protectionniste, un agence de sécurité forte pour interdire la razzia sur nos industries qui n'est plus tolérable. Bien entendu, tout cela reste à réfléchir.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu et l'impôt sur les PME
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Changer de modèle et optimiser le fonctionnement de nos administrations
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut plafonner les aides sociales à la hauteur du salaire minimum, qu'un travailleur ne touche pas moins qu'un bénéficiaire des aides sociales inactif, sauf pour les personnes en situation de handicap.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Avec la pollution, la santé devient cause nationale, il faut aider les personnes en situations de handicap ou de longue maladie.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les français ne pouvent pas payer plus d'impôts.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le système fiscal n'est plus adapté, le ministère tire sur une corde déjà rompue. Taxer plus n'est pas la solution, la preuve est faite depuis 40 ans et la situation est pire chaque année. Il faut changer le mode de financement de l'état.
Lire une autre au hasard