Intégralité de la contribution intitulée "Impôts et taxes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 19 février 2019 à Serviers-et-Labaume .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Leur signaler dans la déclaration comment ont été répartis les impôts, pour quel type de fonctionnement. Leur donner accès à des rapports simplifiés consultables par internet ou en mairie. En parler dans les médias de façon claire et accessible à tous.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposer tout le monde à partir du premier euro gagné.(qu'il vienne du travail ou d'allocations). Taxer davantage les revenus qui ne viennent pas du travail mais par exemple de spéculation boursière ou de locations immobilières. Et surtout taxer les entreprises qui polluent.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt foncier des résidences principales.Voire le supprimer ! une personne ayant trimé toute sa vie pour se payer une maison et un terrain et ayant déjà payé des droits à l'état lors de l'achat ne devrait pas continuer à payer des impôts dessus. Les services dus afférant à l'habitation étaient inclus dans la taxe d'habitation. Ce serait plus juste me semble-t-il d'imposer en fonction de la surface habitable de l'immeuble, du nombre d'occupants, des revenus des personnes, et de la situation par rapport aux services offerts par la commune.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes à part celles aux handicapés qui seraient complètement inaptes au travail et le minimum vieillesse. Il n'est pas normal en effet qu'une personne valide ne travaillant pas (ou n'ayant pas travaillé) gagne presque autant qu'une personne qui travaille (ou a travaillé toute sa vie). En ce qui concerne l'allocation de rentrée je propose de donner à la place des bons d'achats qui ne pourront être utilisés que dans des magasins vendant des produits ayant un rapport avec la rentrée des enfants.(fournitures scolaires, tenue de sport, vêtements, et pourquoi pas des bons pour payer quelques repas de cantine). Mettre en place un système identique aux chèques vacances; Mais là les chèques serviraient à payer le loyer, l'électricité, ou le chauffage et ne pourraient pas être utilisés à autre chose.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et la vieillesse

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La construction d'hôpitaux de petites villes permettant d'accueillir les petites urgences et de dégorger ainsi les centres hospitaliers. Des crèches et des structures adaptées pour les personnes vieillissantes et handicapés.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour pouvoir baisser les dépenses publiques il faudrait avoir un système de protection sociale double :un système par répartition avec un minimum pour tout le monde et un système par capitalisation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes