Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser en priorité les impôts qui portent sur les revenus complémentaires que beaucoup de gens sont obligés d'avoir pour atteindre une niveau de vie convenable. Quand on gagne peu par l'activité principale, on peut augmenter ses ressources par des activités secondaires (un deuxième métier, des revenus immobiliers par la vente ou la location, de l'économie de partage, etc.). Ces ressources complémentaires permettent de ne pas vivre des aides sociales.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le montant des retraites est très inégalitaire et me semble anticonstitutionnel. L'article 1 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen prévoit que ""les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune"", ce qui justifie les différences de revenus professionnels puisque certaines professions peuvent être considérées comme plus ""utiles"" que d'autres. En outre, le niveau des revenus entraîne un niveau d'imposition proportionnel, c'est-à-dire qu'on participe à la contribution nationale en fonction de ses moyens, afin de financer les dépenses (éducation, santé, retraites, etc.). Mais ceux qui contribuent le plus n'ont pas davantage de droits que les autres à l'éducation ou à la santé. Pourquoi auraient-ils davantage de droits à la retraite ? Le montant des retraites devrait être le même pour tous, puisque les retraités (contrairement aux actifs) ont la même contribution à ""l'utilité commune"". Il devrait donc y avoir une retraite de base identique pour tous les retraités, dont le montant serait calculé chaque année en divisant la somme disponible par le nombre d'ayants droit. Cette somme disponible (le montant total des cotisations) ne varie pas beaucoup d'une année sur l'autre. Selon Le Figaro du 11-05-2017, le total des pensions servies en 2015 s'élevait à plus de 300 milliards d'euro pour environ 16 millions de retraités (tous régimes et statuts confondus), ce qui donne une moyenne annuelle de l'ordre de 18 750 € (environ 1 500 € par mois). Ceux qui veulent toucher davantage pourront toujours se constituer une complémentaire, puisque ce sont ceux qui auront eu les plus hauts revenus, et c'est d'ailleurs ce qui se passe pour la santé avec le système des mutuelles.
Lire une autre au hasard