Intégralité de la contribution intitulée "Impot sur la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 19 février 2019 à Bry-sur-Marne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut que les impôts correspondent à l'emploi qui en est fait. Il faut que les citoyens puissent constater au fil du temps les dépenses qui sont faites pour eux, pour l'amélioration de leur quotidien, pour leur futur et pour leur bien être.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut créer 5 grands impôts : de la dépense/fonctionnement public, de la transition écologique, du remboursement de la dette, de l'investissement public et de l'action sociale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
ce n'est pas mon propos. Il faut sortir de l'impôt sur le revenu tel qu'il est présenté. Sortir de l'impôt foncier etc...Il faut davantage de clarté. Ces impôts sont à moduler en fonction des revenus certes mais aussi de la contribution que chacun pourra apporter dans le domaine de l'impôt.Si une année, on investit dans du photovoltaique on doit pouvoir espérer que l'impôt transition soit moins élevé. Si on fait du bénévolat en social, on doit aussi pouvoir voir une répercussion sur son impôt. C'est une forme de défiscalisation mais elle correspond à un réel investissement du citoyen. Si on aide à construire des logements, on a une réduction etc...chacun doit pouvoir apporter sa contribution sans que ce soit limité aux moyens financiers.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Comme évoqué plus haut il faut repenser le modèle et tendre vers le service à la personne, la solidarité et l'entraide dans un but de faire baisser ses impôts mais aussi de s'impliquer et de recréer du sens, de la relation humaine et des valeurs.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il ne devrait pas exister d'aide sociale et dehors de l'aide aux sans emploi. La solidarité des uns doit pouvoir aider les autres. Il faut payer pour une crèche mais il faut que ce soit un prix modéré. En contre-partie les personnes sans emploi doivent pouvoir participer, aider dans leurs domaines. Ce ne sera pas simple mais on peut essayer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé. Les hôpitaux doivent être équipés d'assistants médicaux. Ce sont eux qui en ont le plus besoin. Les citoyens n'ont que faire d'avoir un médecin de proximité. Ils veulent surtout des hôpitaux équipés et accessibles. Ils veulent que le temps d'attente aux urgences soit réduit. Ils veulent de l'humain donc donnez leur des assistants médicaux qui vont les accueillir, qui vont les aiguiller, qui vont leur rappeler leurs devoirs et droits aux soins.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique. Il nous faut investir massivement pour tenter d'obtenir la quasi gratuité des transports et l'amélioration des logements qui tendraient vers l'autonomie. Pour cela il nous faut créer un impôt écologie.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y en a tant... Le modèle actuel n'est pas satisfaisant car on ne sait pas pourquoi on paye


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes