Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'équité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 19 février 2019 à Villers-au-Bois .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer les citoyens de ce à quoi sert tel ou tel impôt, comment il est redistribué, quelles sont les dépenses de l'Etat. Et aussi informer les citoyens sur qui paye des impôts, dans quelle mesure... Parce que nous avons toujours l'impression d'être la vache à lait...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tous les revenus soient imposables. Il n'y a pas de raisons pour que les riches qui participent à l'économie du pays donnent plus de 50% de leurs revenus aux impôts, mais il n'y a pas de raisons non plus que certains revenus soient exemptés des impôts (assistantes maternelles, ....). Tout le monde doit payer dans la mesure de ses revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
si la majorité des français payaient des impôts, alors il serait sans doute possible de baisser la part des impôts sur le revenu pour ceux qui payent actuellement. Défiscaliser les heures supplémentaires est cependant une bonne chose, car cela permet à ceux qui travaillent de voir le fruit de leur travail.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations chômage, les allocations familiales... Pour avoir travailler dans des zones défavorisées, je sais par expérience que certaines familles vivent de ces allocations, sans aucun désir de travailler. D'autres personnes voudraient travailler, mais s'ils font le calcul (trajet, garde d'enfants, mutuelle, etc...), cela reste plus avantageux pour eux de rester chez eux.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Nous faisons trop dans le social, et certains profitent du système... Des aides oui, mais avec des contreparties.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vous n'abordez pas les dépenses des élus et du gouvernement... Or, il me semble qu'entre les salaires, les retraites, les avantages des parlementaires, ministres, anciens élus, anciens présidents, dépenses de fonctionnement, il y a des économies à faire!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes