Intégralité de la contribution intitulée "Contribution de bon sens (1)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Miramont-de-Quercy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
montrer la correspondance entre les ressources et les dépenses de l'état pour que la plupart comprennent schématiquement ce fonctionnement financier; ne pas oublier que certains postes de dépenses sont alimentés par des recettes spécifiques : retraite, assurance maladie, chomage, ...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
faire payer l'impôt sur tous les revenus, au premier euro; augmenter le nombre de tranches, en réduisant leur amplitude, jusqu'à un niveau médian (3500 ou 4000 euros par mois) et conserver le système actuel au dessus; l'évolution de l'impôt serait plus progressive et mieux assimilée.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA sur les produits alimentaires de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
il n'y a pas de réponse univoque, chaque piste doit être étudiée avec ses avantages et inconvénients.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
regrouper les aides sociales dans l'esprit d'un revenu minimum

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le logement et la précarité financièrel

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'aide réelle aux plus pauvres, les vrais et pas les assistés

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
pas d'avantages aux fonctionnaires, élus et membres du gouvernement hors ceux nécessités par la fonction (chauffeur pour un ministre c'est normal). regrouper les impôts pour en diminuer le nombre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes