Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La Cour des Comptes publie chaque année un document qui devrait être rendu plus accessible grâce à une synthèse de 8 pages maximum avec des tableaux montrant l'évolution d'indicateurs d'une année sur l'autre.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôt sur le Revenu pour tous. Pour ceux qui n'ont pas les moyens mais qui bénéficient pourtant des dépenses de l'état pour la nation, proposer de transformer des EUR en heures de travail collectif.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer tous les impôts ""spéciaux"" dont la collecte coûte très cher pour finalement peu de gains: taxe de l'ameublement et des industries du bois... Remplacer éventuellement ce type d'impôt spécifique à une industrie par une imposition plus globale des 'pollueurs' (aussi des entreprises de service) en vue de financer la transition écologique.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
CMU
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protection des Handicapés, des Veuves retraitées à petits revenus, des Mères en situation de pauvreté
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Sécurité nationale : plus d'effectifs et de moyens (rénovation des locaux, remplacements des matériels) pour nos policiers et nos gendarmes qu'il faut payer mieux et encourager dans leur mission de maintien de l'ordre face au risque d'anarchie et de la loi du plus fort.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Baisser les dépenses publiques doit commencer tout en haut de l'Etat: 1) S'inspirer de l'Allemagne où Angela MERKEL ne fait pas passer ses dépenses privées sur les deniers publics, où son mari n'a pas d' 'enveloppe' liée à son statut de conjoint. 2) Baisser les salaires des députés et des sénateurs et leur nombre 3) Interdire aux élus de cumuler des mandats publics et privés
Lire une autre au hasard